Workation 💼Qu’est-ce que le Workation ?

17 octobre 2021by Solène
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/10/workation-baie-vitree-banner.jpg

Le bonheur au travail constitue l’un des piliers fondamentaux d’une société saine. Chacun rêve de trouver un métier passionnant et stimulant. Prendre du plaisir par le travail, n’est-ce-pas l’une des clés du bonheur professionnel ? Pourtant, exercer son métier de rêve ne semble plus être le seul critère pour atteindre cette quête. En effet, les relations entre employés contribuent largement au bien-être en entreprise. Avant la crise du Covid déjà, l’épanouissement des employés était une préoccupation grandissante. Comment augmenter la motivation et la productivité des équipes ? De quelle manière attirer et/ou fidéliser les bons éléments ? Comment favoriser la créativité et la prise d’initiative ? Au cours des dernières décennies, les entreprises ont compris l’importance des team building ou des voyages incentives, des soirées de fin d’années ou encore des afterworks. Mais en 2021, après une pandémie mondiale qui a redistribuée les cartes du travail et qui a poussé à une prise de conscience générale, cela est-il suffisant ? Ainsi, petites et grandes entreprises sont vivement incitées à se transformer, à modifier leur structure, leurs processus et leurs espaces afin d’obtenir un système de travail plus agile et plus flexible. Quelles sont, alors, les nouvelles tendances du travail ?

Avec l’avènement du télétravail et de la technologie, un nouveau concept voit le jour : le “Workation” ! Qu’est-ce que c’est le workation ? Comment le mettre en place ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Qui concerne-t-il ? Et pour finir, détrônera-t-il enfin le fameux et ancré “métro-boulot-dodo” ? On répond à toutes vos questions !

Workation Bureau

Télétravail, Smart Office, Smart working ou Workation ?

On note une forte envie de changement dans la culture du travail. Les entreprises cherchent à fournir un cadre de travail adapté à leurs équipes tout en portant une attention particulière à leurs salariés et à leurs idées. Après le télétravail, le smart office ou encore le smart working, le workation s’éloigne encore un peu plus du modèle du bureau traditionnel. Ces 3 derniers concepts sont différents, bien qu’ils tendent à un but commun : le bien-être du travailleur. Pour faire simple, le smart office a pour but de rendre disponible toutes technologies à portée de main pour augmenter le confort et la productivité de l’employé sur son lieu de travail. Quant au smart working, il s’agit d’orienter le travail en occultant toute rigidité ou tout modèle prédéfini. Il met l’accent sur les résultats, une collaboration accrue entre l’employeur et l’employé et un personnel plus responsabilisé et autonome. Il apporte essentiellement une flexibilité en termes de lieux et d’horaires.

Le concept de workation va plus loin. Il se fraie un passage en conciliant le travail à distance, la déconnexion et le repos. Les frontières de ce qui était considéré comme un espace de travail traditionnel ont été repoussées ; le concept de Workation ouvre de nouveaux horizons.

Définition du Workation

Ce concept est né il y a presque dix ans en Californie. Workation = work (travail) + vacation (vacances). Pour comprendre ce terme, il faut tout d’abord revenir à l’origine de celui-ci. Il caractérise une retraite d’équipe qui combine des éléments de travail et de repos ou de visites touristiques. En second lieu, il peut aussi faire référence à une activité de team building qui se déroule dans un lieu inhabituel ou dans un cadre exceptionnel.

Redéfinition des caractéristiques de 4 concepts du travail :

  • L’espace : Le travail n’est plus contraint aux limites physiques de l’entreprise, à une ville, à un bâtiment précis, à un bureau, ou à une table.
  • La technologie : Élément déclencheur de cette révolution au travail, elle est à l’origine de nouvelles façons de collaborer plus efficaces, en optimisant des processus et en accélérant les projets. Elle permet ainsi une flexibilité en matière d’espace et de temps de travail. Néanmoins, une harmonie reste nécessaire entre la structure et le fonctionnement de l’entreprise.
  • Les personnes : Confiance et responsabilité sont essentielles à la mise en place de ces nouveaux concepts. L’important n’est plus où et quand s’effectuent les tâches, car ce qui compte, c’est la créativité et les résultats.
  • L’expérience : Les lieux de travail doivent être axés sur les expériences qu’ils génèrent au sein de l’espace. Les jeunes générations préfèrent l’expérience à la propriété. Elles cherchent à se connecter entre elles, à créer des communautés et à partager des expériences.

Workation bureau avec vue montagne

Qu’est-ce-qu’un espace workation ?

Deux caractéristiques essentielles : un lieu idyllique et un cadre atypique. Ce sont des espaces implantés dans des lieux dépaysants ; en bord de mer, à la montagne, en forêt… tout est possible tant qu’ils sont inspirants et plus ou moins isolés. Une maison, un châlet, une villa, une cabane dans les arbres, la liste est longue et infinie tant que la Wi-Fi haut débit est accompagnée d’un mobilier confortable et adapté aux journées de travail. L’environnement change, mais les besoins de confort, de fonctionnalité, et d’ergonomie sont maintenus ou mieux, nettement améliorés.

Workation : pour qui ?

De prime abord, on pense aux travailleurs nomades, à commencer par les freelances et les entrepreneurs. Néanmoins, il convient également à tous ceux qui souhaitent sortir un peu de la routine. Il se trouve également parfaitement adapté aux équipes d’une même entreprise pour renforcer leur cohésion, travailler sur une problématique précise qui nécessite une créativité plus poussée ou tout simplement changer d’air.

Quels sont les avantages du workation ?

  • Voyager : C’est l’opportunité de découvrir de nombreux endroits tout en travaillant. On précise que le voyage n’implique pas forcément de partir à l’autre bout du monde. Allier voyage et écoresponsabilité est un enjeu actuel. Choisissez des endroits proches et tournés vers l’écologie. Vous trouverez ici des inspirations de lieux pour partir en workation avec votre équipe ou pourquoi pas vos amis.
  • Le bien-être : Travailler dans des lieux insoupçonnés et idylliques ? “C’est bon pour le moral”!
  • La diminution du stress : Adieu les embouteillages, les retards et les problèmes de transports. On se réveille au chant des oiseaux et on enfile ses plus beaux chaussons.
  • La créativité et la productivité. Un esprit clair dans un corps de travailleur nomade ? Forcément cela a une influence positive sur la qualité du travail, la productivité et l’émergence d’idées originales.

Quels sont ses inconvénients ?

  • Apprécier vivre en communauté : Pas la peine de vous faire un dessin. Ceux qui ont expérimenté la colocation savent. Pour les autres, dîtes-vous simplement que vous partez entre adultes et que ça se passera forcement bien.
  • Trouver des moments d’intimité : Vivre et partager des moments en équipe n’a pas de prix pour créer de nouvelles amitiés ou resserrer les liens, mais il faut aussi parfois prendre le temps de se retrouver seul (surtout pour les solitaires). Pas d’inquiétude, les espaces de workation auront de quoi vous satisfaire. Sinon, vous pouvez tout simplement partir vous balader seul.
  • Bien s’entendre avec ses collègues : La bonne entente entre les participants est primordiale. Le but est de se détendre et de déconnecter. Il faut laisser les conflits du quotidien au bureau voire les abandonner pour de bon.
  • Établir des règles : Comme pour une colocation, un minimum de règles sont à établir sur place : les temps de travail, les temps de déconnexion, ou encore les heures de repas par exemple. Un emploi du temps flexible est nécessaire pour que chacun puisse s’y retrouver.

workation Salon avec baie vitrée

Mais est-ce que ça marche vraiment ?

En dehors des raisons évidentes pour lesquelles le Workation est excellent : une chance de changer le décor de votre bureau, de voyager tout en travaillant ou de vivre de nouvelles expériences avec vos collègues, vos amis ou votre famille, découvrez les 9 commandements du Workation par Revlys.

Il semblerait que de plus en plus de personnes soient séduites par le concept de workation et son mode de vie. Une étude de Levels.io parle d’environ 1 milliard de travailleurs nomades d’ici 2035.

Maintenant, vous savez tout sur le workation. À vous de décider des formules de travail les plus adaptées favorisant la liberté et le bien-être de l’employé, tout en accroissant son engagement et sa satisfaction. Un facteur clé à un moment où la captation et la rétention du talent est plus décisive que jamais.

Revlys, l’agence de voyage sur mesure et spécialisée sur l’Hexagone se lance dans le Workation ! Et si vous étiez les prochains à profiter des avantages du travailleur nomade ? Pour cela, contactez-nous directement ou répondez à ce court questionnaire. Ce dernier a pour but d’en connaître d’avantage sur vos attentes et envies lors d’un potentiel Workation (entre amis ou entre collègues).