Connaissez-vous le génépi ? Ce pur produit savoyard est une liqueur fabriquée à partir de la fleur de génépi, une plante alpine que l’on croise à très haute altitude et qui est reconnue pour ses vertus médicinales.
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Sarah et Romain de la Distillerie des Aravis, notre producteur coup de ❤️ en Haute-Savoie.
Une affaire familiale.
La Distillerie des Aravis, c’est une affaire de famille ! L’histoire démarre lorsque Jean, agriculteur ardéchois, décide de se mettre à distiller ses récoltes de Poires Williams. Le résultat est délicieux, ce breuvage régale… alors la décision est prise et toute la famille commence à s’affairer pour apprendre à maîtriser l’art de la distillation. Le fils de Jean apprend avec son père, pendant que son épouse prépare les étiquettes des bouteilles.
Denis, le fils de Jean, devient passionné et tente de développer l’affaire. Il trouve un meilleur alambic, plus de fruits, ainsi qu’un local pour étendre la production. Avec son épouse Emmanuelle, ils créent la Distillerie Jean Gauthier et le musée de l’Alambic. Les deux amoureux jonglent entre les visites, les dégustations, la distillation, la mise en bouteille, et… les couches, avec la naissance de leur bébé Romain, suivi deux ans plus tard par Sarah. Jean et son épouse en sont conscients, la relève est assurée ! Les enfants s’intéressent rapidement à l’affaire familiale.
Aujourd’hui, les apprentis-distillateurs sont devenus des pros. Sarah et Romain ont posé leurs valises en Haute-Savoie afin de faire perdurer le savoir-faire familial. En 2020, après quelques péripéties liées à la pandémie, ils reprennent la Distillerie des Aravis fondée en 1878, et lui offrent une seconde jeunesse.
Le génépi, un pur produit savoyard.
Après une bonne fondue savoyarde, on passe au digestif. Et pour rester dans le thème, quoi de mieux qu’un génépi ? Ici, cet alcool traditionnel fait partie du patrimoine. Pourquoi on les adore à la montagne ? Cette liqueur est réputée pour ses vertus digestives, médicinales, et pour sa capacité à réchauffer. En effet, avec 40% vol, ça chauffe !
Pour en savoir plus.
Sarah et Romain vous attendent dans leur distillerie de La Clusaz pour tout vous apprendre sur la fabrication des liqueurs. Et pour finir en beauté, à la fin de la visite, des dégustations vous seront proposées. Alors, santé !
Merci à Sarah et Romain de la Distillerie des Aravis pour cette collaboration. Rendez-vous sur Instagram pour tenter de remporter une bouteille de génépi berger. Cheers 🥂
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.