Coup de ❤️Le viaduc de Garabit : la Tour Eiffel du Cantal

4 janvier 2022by Enola
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Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir une pépite trop peu connue, nichée au coeur du Cantal. Petits indices pour vous donner l’eau à la bouche : charpente métallique, forme parabolique, voie ferroviaire, monument historique…Avec Revlys, partez à l’exploration de l’oeuvre de Gustave Eiffel, le Viaduc de Garabit aka La Tour Eiffel du Cantal ! 🌉

 

Sa localisation & son patrimoine naturel

 

garabit viaduc

 

Le viaduc de Garabit est situé sur la commune de Ruynes en Margeride (Cantal). Il permet à la ligne de Béziers à Neussargues (ou ligne des Causses) de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot.

Situé à 1 heure au sud de Clermont-Ferrand, l’environnement touristique de Garabit est exceptionnel : de la Margeride aux portes de l’Aubrac, de Saint-Flour, Pays d’art et d’histoire, aux gorges profondes de la Truyère, c’est un lieu idéal de découverte et de séjour.

Grâce à la mise en eau du barrage de Grandval en 1959, cette région touristique offre une multitude d’activités de pleine nature : motonautisme, voile, canoë, randonnées pédestres, équestres, cyclo, escalade et bien sûr baignade en lac.

Majestueux ouvrage de fer, le Viaduc de Garabit réunit les deux rives de la Truyère depuis plus de 120 ans et suscite l’admiration des auvergnats et des vacanciers qui le découvrent en empruntant les routes qui sillonnent la vallée.

 

carte cantal ruynes garabit pont

Son histoire

Entièrement métallique, ce pont ferroviaire fut conçu par l’ingénieur Léon Boyer et construit par la société Gustave Eiffel. Il fut achevé le 26 avril 1884. Sa mise en service n’eut lieu qu’en 1888. Ce viaduc ferroviaire a désenclavé le Massif Central permettant ainsi à la ligne SNCF venant de Paris, de se prolonger jusqu’à Béziers.

Au départ, les gorges de la Truyère étaient infranchissables. La voie de chemin de fer s’arrêtait au nord de Saint-Flour et au sud de Marvejols. Puis, Léon Boyer à fait son apparition, l’ingénieur de Gustave Eiffel, le « magicien du fer ». Un visionnaire et un entrepreneur passionné. Deux hommes d’exception pour donner corps à ce géant d’acier.

Ce fut un chantier titanesque : quatre années durant lesquelles cette région du Cantal accueillit 400 ouvriers, français et italiens, quatre années d’immenses convois de chars à bœufs transportant le granit et les pièces métalliques.

 

pont garabit histoire

Son apparence

Le 27 avril 1884, les deux parties de l’arche se rejoignent enfin, 120 mètres au-dessus de la rivière. Aujourd’hui, après une période grise, le viaduc a retrouvé sa couleur rouge d’origine et flamboie plus que jamais dans les paysages verts des gorges. 20400 m3 de maçonnerie, 3169 tonnes d’acier, plus de 600 000 rivets, et cette étonnante impression de légèreté…

Au XIXème siècle, rares étaient ceux qui croyaient qu’une telle dentelle supporterait  le passage des trains de marchandises. Et pourtant, plus de 120 ans après, ils franchissent toujours les 565 mètres. Plus qu’un simple pont de fer, Garabit est un monument à vivre et à rêver, sous le soleil ou les étoiles, il faut d’ailleurs le voir s’illuminer dans la nuit !

 

Tour Eiffel Cantal

 

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