Artisans & Producteurs 👨🏻‍🌾Sabot is the new Crocs ! • La Saboterie Marchand

14 octobre 2021by Johanna
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/10/saboterie-marchand.png

Fini les Vans et les Stan Smith, la nouvelle mode c’est les Crocs ! Justin Bieber a créé sa propre collection, Kendall Jenner en est fan, et Roselyne Bachelot arpente les rues de Paris chaussée de crocs violettes. Mais chez Revlys, nous sommes plus « tradi », et nous préférons l’ancêtre de la Crocs, celui qui l’a inspiré : le sabot en bois.

À l’occasion de notre semaine « découverte du Morvan« , nous partons à la rencontre de la famille Marchand, derniers sabotiers de la région. Le travail du bois est un important patrimoine du Parc Naturel Régional. Restez jusqu’au bout, nous pourrions avoir une surprise pour vous 👀

Une saboterie familiale.

La Saboterie fut créée en 1940 par Camille Marchand, qui perpétuait les techniques des sabotiers du siècle dernier. L’héritage familial commence en 1980, lorsque son fils, Alain Marchand, reprend l’entreprise. Pour s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs, Alain étend le travail du bois et diversifie l’activité de l’entreprise à la plantation de sapins de Noël. Aujourd’hui, il travaille avec son fils, Pierre, dans la dernière saboterie du Morvan, où il produisent ensemble plusieurs centaines de sabots par an.

Mode de fabrication.

La fabrication du sabot est longue ! On commence par travailler le bois provenant de la scierie située dans la Nièvre. Découpé à la scie, il est ensuite positionné dans une machine qui le façonne et le polit. Puis, on creuse le sabot, et la finition se fait à la main avec les outils du XIXème siècle qui appartenaient au grand-père. Les sabots sont vernis, puis sèchent pendant 4 mois avant d’être décorés. Ces derniers sont labélisés « Morvan Nature et Talents« , une marque qui valorise les produits originaires du Morvan.

Un savoir-faire à découvrir.

Pour en apprendre davantage, rendez-vous à la Saboterie, située à Gouloux, où vous pourrez assister à une démonstration de fabrication de sabots ! Après votre visite, profitez-en pour vous rendre au saut de Gouloux, situé tout près de la saboterie. Ici, on se croirait presque en Amazonie ! Baladez-vous le long de l’eau, admirez la faune et découvrez l’histoire de ce site emblématique du Morvan.

Vous nous voyez arriver avec nos gros sabots… ? Pour tenter de remporter une paire de sabots, rendez-vous sur l’Instagram @RevlysFrance. Merci à la famille Marchand pour cette collaboration.

Retrouvez-nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️ et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !