Coup de ❤️Top 5 des villages médiévaux à visiter dans le Cantal

14 janvier 2022by Johanna
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/01/les-villages-medievaux.png

Avec sa localisation privilégiée, ses montagnes, ses volcans et sa gastronomie, le Cantal a tout pour plaire. Aujourd’hui, c’est sous un nouvel angle que nous le découvrons. Le Cantal a su préserver son patrimoine et ses cités médiévales.

Revlys vous plonge au cœur du Moyen-Âge avec son top 5 des plus beaux villages médiévaux cantaliens 🏰❤️

Salers

village medieval salers

Salers est une petite cité qui a été fortifiée pendant la Guerre de Cent Ans. Elle tente d’ailleurs d’obtenir le titre de plus beau village du Cantal. En se baladant dans les ruelles pavées, on peut admirer les demeures ancestrales en pierres sombres qui ont toutes été conservés dans leur jus. Découvrez les bâtisses conçues à partir de tourelles et d’ardoises, les emblèmes de l’architecture de la région.

L’office de tourisme de Salers vous propose 3 itinéraires pédestres pour découvrir le village. Vous pourrez visiter l’église Saint-Mathieu, avec une magnifique mise au tombeau datant du XVe siècle et des tapisserie d’Aubusson du XVIIe.

Tournemire

village medieval tournemire

@Luc Olivier

Tournemire est classée parmi les plus beaux villages français. C’est un village médiéval avec un fort passé historique, caractérisé par le château d’Anjony. Il est situé à l’extrémité Ouest du bourg et présente un imposant donjon flanqué de 4 tours pointues dressées vers le ciel. L’intérieur compte plusieurs œuvres d’art : fresques représentant la vie du Christ dans la chapelle, tapisseries des Flandres et d’Aubusson.

Là aussi, en empruntant les ruelles, on peut observer les maisons construites en pierres volcaniques et leurs beaux toits de lauzes ou d’ardoises.

Le saviez vous ? La petite église du village renferme une relique précieuse, une épine de la couronne du Christ ramenée de croisade en 1095 par Pierre de Tournemire. 👀

Murat

village medieval murat

Le village de Murat est l’un des villages les plus visités du Cantal.

Cette cité médiévale de 2 000 habitants possède un fort patrimoine historique et architectural. Elle est entourée de 3 rochers qui sont 3 anciennes cheminées volcaniques. Véritable carrefour économique depuis le moyen-âge, elle recèle de nombreux trésors de différentes époques. C’est une des villes les plus anciennes du département, son nom celte signifierait « roc escarpé » et ses premières traces remontent à 270 après J.C.

En se baladant, nous pouvons suivre un circuit d’interprétation avec 26 panneaux présentant les différents bâtiments de la cité.

Chaudes-Aigues

village medieval chaudes aigues

Situé entre les Monts du Cantal et le plateau de l’Aubrac, Chaudes-Aigues est un village mais aussi une station thermale qui tire son nom de ses sources d’eau chaude. Ce lieu touristique convient aux amoureux de la nature qui cherchent un expérience insolite.

Les sources du village chauffent à environ 60°C et certaines chauffent les habitations du village. Notamment l’église paroissiale Saint-Martin Saint-Blaise, chauffée directement au sol. La source du Par quant à elle, possède la température la plus élevée d’Europe, avec une eau jaillissant de terre à 82°C. Il y est même possible d’y faire cuire un œuf en 15 minutes. Étonnant n’est-ce pas ?

Le saviez vous ? Les eaux minérales ont des propriétés antalgiques et relaxantes

Marcolès

village medieval marcoles

@Pierre Soissons

Le village de Marcolès est labellisé “Petite Cité de Caractère”. Encerclé par des remparts, on y pénètre en empruntant l’une des deux portes dont le vestige est toujours aussi bien conservé. Des gons, des archères, des herses et des blasons sont encore présents et témoignent du passé militaire de la ville. La rue Longue est d’ailleurs le passage principale de la ville, encadrée par des maisons de style Renaissance.

On peut aussi se promener dans les petites ruelles adjacentes nommées les “carrieroux” qui abritaient autrefois les ateliers des artisans. Il y a d’ailleurs toujours une saboterie mécanique de 1925, qu’il est encore possible de visiter.

 

Envie de flâner à travers les ruelles de ses magnifiques cités médiévales ? Revlys vous promet un séjour entre Monts et Merveilles.

Retrouvez nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️ et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !