Artisans & Producteurs 👨🏻‍🌾Noémie, éleveuse de porcs noirs passionnée.

21 décembre 2021by Johanna
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/12/le-porc-noir-de-noemie-banner.png

Aujourd’hui, nous partons dans le Gers, à la rencontre de Noémie. Ici, elle élève des porcs noirs en plein air 🍃 

 

Un parcours inspirant.

Après des études à SciencePo Paris, Noémie se lance dans une carrière professionnelle en sciences politiques à Londres. Pendant des années, elle vit au rythme effréné de la bouillonnante capitale britannique, au milieu du tumulte, de l’intensité et des joies de la vie urbaine. 

Mais suite à des soucis de santé liés à une surexposition à la pollution chimique et électromagnétique urbaine, elle décide de s’engager dans une reconversion professionnelle. C’est une vraie prise de conscience quant à l’impact de la nourriture et de la production alimentaire sur l’environnement et sur la santé publique. Noémie s’oriente donc vers un métier qui correspond profondément à ses valeurs. Sa mission sera désormais de produire une nourriture saine et joyeuse, sans intrants de synthèse, avec un fort engagement territorial. Pendant 2 ans, elle se forme en élevage, découpe, charcuterie, puis se lance dans sa propre aventure, en démarrant son élevage dans le Gers, en bio et en vente directe. 

le porc noir de noemie

Le porc noir, un cochon d’exception.

La France compte plusieurs races rustiques de porcs, chacune porteuse de l’histoire de son terroir. Le porc noir élevé par Noémie, originaire de Gascogne, a une croissance particulièrement lente, en moyenne deux fois plus longtemps que les porcs roses classiques. Son goût est savoureux, authentique, et unique, notamment grâce à l’épaisseur de gras. Chez Noémie, les porcs noirs sont élevés en plein air. Et parce que tout est fait maison, chaque mois, elle endosse son tablier de bouchère pour faire elle-même sa découpe et ses salaisons. La recette est traditionnelle, avec l’utilisation des techniques de transformation fermière anciennes, sans aucun conservateur, ni additif ni sel nitrité. Résultat ? Une viande certifiée bio savoureuse et pleine de caractère. 

le porc noir de noemie produits

Une éleveuse aux petits soins avec ses animaux.  

Noémie a à cœur d’offrir les meilleures conditions de vie à ses porcs. Ainsi, elle leur a construit des cabanes en bois, des petits parcs, et a planté plus de 1300 arbres afin de leur permettre de pâturer sur toute la colline. Les cochons ​sont nourris de céréales bio du Sud-Ouest, de petit-lait, de drêches et de blé de producteurs des alentours.

le porc noir de noemie cabanes

Noémie nous révèle son accord mets-vin idéal.

“Voici un accord mets-vin assez atypique et 100% Gascogne, que nous avons tenté il y a peu lors d’une dégustation croisée avec mon ami vigneron Michel Maestrojuan du domaine Entras. Il s’agissait d’une dégustation d’une côte de porc noir qui se mange…rosée à cœur (le porc noir se mange rosé, comme un canard ! Et pas du tout comme un porc rose dont la chair se mange blanche et bien cuite à cœur). L’idée de l’accord est de combiner la chair délicate du porc avec le côté vineux (gras et texture) du rosé de saignée de Michel. C’est un vin rosé totalement atypique, charpenté et complexe, inscrit sur le territoire du Côte de Gascogne. Un accord bluffant !”

vin rose les entras

Merci à Noémie pour cette jolie collaboration. Rendez-vous sur @RevlysFrance pour tenter de remporter un bocal de jarret confit, de pâté de campagne, et  un saucisson ou saucisse sèche (en fonction des disponibilités au séchoir). Et pour passer votre commande, rendez-vous ici.

Retrouvez nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️ et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !