Coup de ❤️À la découverte du Train Jaune des Pyrénées-Orientales

17 mars 2022by Enola
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/03/train-bannière.png

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du train jaune des Pyrénées-Orientales aka le Canari, le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe. 🚞

 

L’incontournable des Pyrénées-Orientales

 

Le train jaune

©anabelencazorla

Depuis un siècle, le train jaune sillonne les hauteurs des Pyrénées-Orientales. Avec sa couleur jaune et rouge, il est devenu le véritable emblème de la région. Ce n’est pas pour rien qu’il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO ! 👀

Ce train, unique au monde, traverse sur 63 kms, l’ensemble des montagnes en 3 heures environ. Il débute son périple à Villefranche-de-Conflent, fait une halte importante à Font Romeu, pour finir en beauté à Latour-de-Carol.

Au départ, le train parcourt des zones plutôt plates, puis au fur et à mesure, il grimpe dans la montagne et dans ses flancs, pour aller de village en village. On peut apercevoir toutes les hauteurs, aussi bien les cimes des Pyrénées, que les villages haut perchés. On y retrouve aussi de nombreux ponts et chefs d’oeuvre comme le Pont Séjourné et le Pont Gisclard.

 

Un patrimoine d’exception

 

Avec plus de 110 ans d’ancienneté, c’est un matériel historique qui a subit des rénovations successives entre 1950 et 1985. C’est d’ailleurs le plus ancien matériel roulant exploité par la SNCF. En effet, il est évident que son confort est par conséquent resté très rudimentaire. Il n’y a pas de chauffage, pas de climatisation et on ne retrouve des toilettes qu’en gare.

Il est important de savoir que cette ligne n’est pas seulement touristique, c’est effectivement une ligne SNCF comme les autres. Via une correspondance à ses gares terminus, elle permet de rejoindre Perpignan, Toulouse ou même Paris par les trains de nuit. C’est donc une liaison utile localement. Ainsi, depuis 2004, 2 nouvelles rames viennent épauler les trains déjà centenaires. Celles-ci apportent un bien meilleur confort, avec du chauffage et des toilettes (et tant pis pour l’aspect historique).

 

Nouvelle rame train jaune

 

D’ailleurs, tout le matériel roulant du train jaune, dont ses nouvelles rames, sont uniques à cette ligne, pour une raison simple : l’écartement des rails. Alors que le standard en France et globalement en Europe est de 1435mm entre les 2 rails. La ligne de Cerdagne a un écartement plus réduit : 1 mètre seulement. Ce qui confine naturellement les rames canari à la seule ligne pyrénéenne. Cet écartement réduit était choisi en France à l’époque pour les lignes locales mais aussi pour les voies ferrées en montagne. Elles étaient donc moins chères et plus simples à construire. Il faut dire qu’avec plus de 1500m de dénivelé au total, 19 tunnels et 2 grands viaducs, c’est une ligne assez exceptionnelle. En plus, les 30km/h de moyenne, donnent le temps d’apprécier les panoramas offerts par ces ouvrages, surtout depuis les places en plein air.

 

Ça décoiffe !

 

Wagons découverts

©lindependant.fr

Le train jaune bénéficie de wagons découverts ! Ce type de voiture n’était pas présent à l’ouverture de la ligne en 1910. Elles ont été achetées par la suite, au vu de l’attrait touristique du train. C’est le moment de contempler et de capturer les plus beaux clichés des Pyrénées 🤳🏼

 

Joindre l’utile à l’agréable

 

train jaune

©Webzine Voyage

Il est important de souligner que sans le train jaune, le village de Font Romeu n’existerait pas. En effet, grâce au transport de marchandises et de personnes, le train a permis de désenclaver la Cerdagne, un secteur qui était à l’origine défavorisé.

Le train est très important pour le département. À Paris nous avons la Tour Eiffel, dans les Pyrénées-Orientales nous avons le train jaune. L’une des originalités de ce train touristique, est sa manière de marquer les arrêts en gares. Sur les 21 gares du parcours, seules 5 marquent un arrêt récurrent : les gares de départ et d’arrivée bien sûr, mais aussi Bourg Madame, Font RomeuOdeillo Via et Mont LouisLa Cabanasse. Pour les autres, c’est simple, signalez au contrôleur que vous souhaitez descendre ou faites signe depuis le quai lorsque le train arrive et l’arrêt sera marqué !

 

Tarif : la Région Occitanie et SNCF Voyageurs vous proposent un seul prix : 5€ le voyage à bord du Train Jaune quelles que soient l’origine et la destination entre Villefranche Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol-Enveitg.

 

❗️ INFO IMPORTANTE : Du 28 février au 6 mai 2022, la ligne sera fermée pour travaux entre Villefranche-Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol.

 

 

Avec Revlys, embarquez à bord du train pour un voyage insolite, et laissez-vous bercer par le ronronnement de la machine, quelque part entre montagnes et paysages de vallées et plateaux.👀

 

Retrouvez nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️  et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !