Les incontournables d’un séjour en Côte d’Or

14 mars 2022by Johanna

Bienvenue en Bourgogne Franche-Comté, en Côte d’Or ! Découvrez notre sélection de visites et activités incontournables, pour une escapade inoubliable dans la région 💛

Top 10 des incontournables en Côte d’Or.

  • Le Château du Clos de Vougeot

Reconnu mondialement comme l’un des fleurons du vignoble bourguignon, il se situe sur la Route des Grands Crus. Vous ne pourrez le manquer tant sa silhouette trapue perdue au cœur d’un océan de vignes est impressionnante et poétique. Ce lieu magique et iconique vous plonge dans l’histoire de la vigne et du vin en Bourgogne…

château du clos de vougeot

  • Faire de la montgolfière au dessus des vignobles

Découvrez la Côte d’Or et les environs à bord d’une nacelle. Au gré des vents, vous découvrirez vignobles, pâturages, villages et châteaux de la région. Votre vol en montgolfière se terminera autour d’une bonne bouteille de Bourgogne !

  • Châteauneuf-en-Auxois, l’un des Plus Beaux Villages de France

Visiter ce village, c’est aller de surprise en surprise. Installé sur un promontoire rocheux, il se voit de loin. Une fois-là haut, une agréable balade vous attend, l’occasion d’admirer de belles maisons de la fin du Moyen Âge. Au bout de la promenade découvrez une splendide forteresse médiévale. C’est un des derniers témoignages de l’architecture militaire bourguignonne du XIVe siècle.

châteauneuf en auxois

  • Le village de Bèze

Bèze est un petit village bourguignon au charme médiéval indéniable ! Ses jolies maisons du XIIIème siècle, ses nombreux lavoirs et son école monastique témoignent de son prestigieux passé. Construit autour d’une source vauclusienne, Bèze doit sa renommée à ses incroyables grottes aux eaux turquoises.

  • Les Hospices de Beaune

Fondation hospitalière du 15ème siècle, les Hospices de Beaune sont l’emblème de la Bourgogne avec ses toits aux couleurs chatoyantes. Il s’agit d’un des monuments historiques français les plus prestigieux, un joyau de la région. Le saviez vous ? Les Hospices de Beaune sont également célèbres pour leur domaine viticole exceptionnel, comptant 85% de premiers crus et grands crus.

les hospices de beaune

  • Goûter aux fameux Anis de Flavigny

Crée par les moines de l’Abbaye de Flavigny au XIe siècle, puis perpétuée par des habitants du village de Flavigny-sur-Ozerain, la fabrication de ces délicieux bonbons a été reprise par la famille Troubat en 1923. Depuis, cette même famille continue d’œuvrer pour entretenir la tradition de ce « bien bon bonbon » ! De génération en génération, la recette des anis de Flavigny reste inchangée : une graine d’anis délicatement enrobée de fines couches de sirop sucré aromatisé. Son lieu de fabrication est lui aussi resté le même. Situé dans l’un des plus beaux villages de France, l’Abbaye de Flavigny abrite la Fabrique des anis depuis 3 générations.

  • Le Château de Meursault

Il offre un cadre exceptionnel avec son parc, son clos de 8 hectares, ses caves de 3 500 m². Il est l’une des propriétés viticoles les plus visitées en Côte-d’Or. Notre recommandation ? Un visite et dégustation pour découvrir les caves des XII, XIV et XVIe siècles qui s’étendent sous le Château. Avec leurs superbes doubles voûtes, elles constituent un ensemble unique en Bourgogne.

le château de meursault

  • Le Parc national de forêts

Le 11ème Parc national de France a pour particularité ses forêts feuillues, d’où le nom quelque peu énigmatique de « Parc national de forêts ». Sa faune, sa flore, sa géographie et son histoire sont exceptionnelles. Ici, la Route du crémant, les espaces naturels exceptionnels mais aussi le vase de Vix comptent parmi les découvertes incontournables !

  • L’abbaye de Fontenay

Au cœur d’une nature préservée, l’abbaye cistercienne est impeccablement conservée, et classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. La beauté des bâtiments romans associée à celle des jardins en font un site exceptionnel, où règnent calme et sérénité.

abbaye de fontenay

  • Semur-en-Auxois

La ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose. Ici, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l’élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et la pittoresque rue Chaude.

semur en auxois

Revlys vous emmène en Côte d’or 🤗 Envoyez nous votre demande de séjour ici.

Retrouvez nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️ et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !