Reine de Dijon, reine de la moutarde.

7 mars 2022by Johanna

Aujourd’hui nous découvrons la Reine de la moutarde bien connue de Dijon !

Reine de Dijon est un fabricant de moutardes aux graines 100% françaises, qui porte haut les couleurs de la Bourgogne à travers le monde entier.

L’histoire de la moutarde.

Les origines de la moutarde remontent à l’Antiquité. La graine de Sénevé, ou graine de moutarde, était à l’époque déjà cultivée et transformée en pâte par les Chinois, les Grecs et les Romains.

Mais quel endroit plus propice que la Bourgogne, terre viticole située sur la Route des Épices pour développer sa culture ? Au fil du temps, la fabrication de la moutarde prend de l’importance, et des réglementations sont mises en place, comme le statut officiel de la corporation des moutardiers, et des techniques de fabrication sont imposées.

On observe cependant une diminution de la culture de la moutarde après la 2nde Guerre Mondiale. Mais cette situation fait monter la moutarde au nez de quelques coriaces fabricants, qui se mettent à défendre la filière pour faire perdurer sa production. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que c’est mission réussie, puisque la moutarde est le troisième condiment le plus acheté en France derrière le sel et le poivre.

La recette d’une moutarde made in Bourgogne.

Depuis 2009, certains producteurs bénéficient de l’Indication Géographique Protégée « Moutarde de Bourgogne ». En 2018, on comptait 300 producteurs Bourguignons de graines, 6 000 ha de graines cultivés, 10 000 tonnes de graines récoltées !

La Moutarde de Bourgogne est fabriquée à partir de graines produites sur un périmètre défini rayonnant sur : la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne. Les graines sont transformées en pâte, qui est ensuite diluée dans un mélange d’eau, de vin blanc de Bourgogne AOC, du sel, du sucre et des épices. Pour résumer, une Moutarde de Bourgogne ce sont des graines de moutarde de Bourgogne, du Vin blanc AO de Bourgogne ou du vinaigre, et une transformation en Bourgogne.

la moutarde de bourgogne

Reine de Dijon, reine de la moutarde.

Reine de Dijon naît en 1840, grâce à M. Fauroy qui lance la production de la moutarde authentique afin de mettre à profit le patrimoine bourguignon. 20 ans plus tard, lorsque la société est reprise par Mr. Theveniaud, elle se développe à l’échelle nationale, et à l’export en Suisse, au Canada et aux USA. En 1994, les activités sont reprises par la société suisse W. LEUENBERGER. A ce jour, Reine de Dijon est le 3e fabricant français de moutarde, et exporte ses produits vers plus de 50 pays dans le monde.

gamme moutardes reine de dijon

Une entreprise engagée.

Dès les années 90, Reine de Dijon s’engage dans une démarche responsable. En 1999, la société est d’ailleurs reconnue pionnière sur le BIO. En 2015, elle débute une production de moutardes avec des graines 100% cultivées en France (hors moutardes biologiques). Pour renforcer son engagement, depuis près de deux ans, les moutardes Reine de Dijon sont garanties sans conservateurs. Résultat ? Des moutardes de qualité, saines, respectueuses de l’environnement et du savoir-faire traditionnel.

Du point de vue de la fabrication, Reine de Dijon a mis en place un système de management de l’environnement et de l’énergie (SMEÉ), et propose des emballages recyclables. Mais la société va plus loin, en travaillant sur l’objectif 0 émission CO2 d’ici 2025, 0 déchets enfouis, et 0 huile de palme.

© https://reinededijon.fr/secret-de-fabrication/

secrets de fabrication reine de dijon

Merci à Reine de Dijon, pour cette collaboration. A ce jour, la marque ne propose pas de vente en ligne via son site. En revanche, pour retrouver les points de vente près de chez vous, rendez-vous ici.  Et direction @RevlysFrance pour tenter de remporter un coffret de 5 moutardes aux graines 100% françaises, et sans conservateur.

Retrouvez nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️ et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !