ActualitésL’assurance annulation voyage pour les nuls

19 mars 2020by Solène
photo article assurance annulation

Quésaco l’assurance voyage annulation ? 

La souscription à une assurance annulation voyage permet d’être couvert et de bénéficier d’une prise en charge des coûts engendrés par ce désistement. Il est obligatoire de le faire le jour même où vous effectuez votre réservation auprès de l’agence de voyages ou de la compagnie aérienne. L’assurance sert (généralement) à rembourser les sommes que vous avez versées pour organiser votre séjour, que ce soit les frais de transport, les réservations d’hôtel ou toute autre prestation indispensable à votre voyage.

” La souscription à une assurance annulation voyage doit se faire le jour même où vous effectuez votre réservation “

Lorsque vous annulez votre voyage, la compagnie aérienne ou l’agence de voyages vous restitue le montant que vous avez payé moins les frais d’annulation, suivant un barème bien précis. C’est à ce stade que l’assureur intervient en vous remboursant la différence entre le prix du billet d’avion, par exemple, et la somme rendue par la compagnie aérienne, déduction faite de la franchise.

Les conditions d’application de cette assurance sont souvent :

  • le décès de vous-même, de votre conjoint ou d’un membre de votre famille proche
  • la maladie ou l’accident dont vous êtes victime et qui cause votre hospitalisation
  • la destruction de vos locaux professionnels ou privés à cause d’une explosion, d’un incendie ou de dégâts des eaux
  • le licenciement pour motif économique de vous-même ou de votre conjoint
  • la modification ou la suppression des dates de vos congés payés par votre employeur
  • l’obtention d’un stage ou d’un emploi par le biais de Pôle Emploi
  • la convocation à un examen de rattrapage
  • un vol produit dans vos locaux privés ou professionnels dans les 48 heures avant votre départ

Parce que ce serait trop facile, les clauses du contrat et les garanties varient d’une assurance à l’autre. Lisez correctement et tentez de comprendre au mieux les garanties couvertes et les conditions précises du contrat d’assurance. Si un terme n’est pas clair ou que vous ne comprenez pas, c’est votre droit de vous tourner vers l’assureur pour obtenir des éclaircissements. À la déception de ne pas pouvoir partir vers la destination de vos rêves viendrait alors s’ajouter les pertes financières dues aux frais d’annulation si le motif invoqué n’est pas inclus dans les clauses du contrat.

Cependant, si vous écourtez votre voyage, l’assurance ne considère pas cela comme une annulation puisque vous avez déjà pu bénéficier des prestations comme l’hébergement ou la location de voiture par exemple.

Pour recevoir un remboursement en cas d’annulation, vous êtes tenu d’aviser la compagnie d’assurance au maximum 5 jours ouvrés après l’événement qui a entraîné  l’annulation. Vous devez joindre à votre demande toute pièce qui peut justifier cette annulation. En même temps, vous devez informer la compagnie aérienne, l’agence de voyages, l’établissement hôtelier ou le loueur de voitures de votre nécessité d’annuler votre voyage et lui demander votre remboursement.

Voilà, maintenant vous êtes incollable sur l’assurance annulation voyage ! Pour tout savoir sur le cas particulier de l’épidémie et de la pandémie, je vous invite à lire cet article : Coronavirus : assurance voyage annulation, suis-je couvert ?