ActualitésCoronavirus : assurance voyage annulation, suis-je couvert ?

19 mars 2020by Solène
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Voyage tant attendu sous le soleil des Philippines, est-ce un adieu ou juste un au revoir ? 

Prévoyant, vous avez opté pour une assurance annulation, mais vous êtes incapable de comprendre la langue des assureurs (normal)… On vous explique !

  • Si vous avez optez pour une assurance proposée par les plateformes de réservation (Booking, Opodo, Govoyage…) :

Elles ont pour habitude de vous proposer de souscrire à une assurance annulation. Bien que le plafond de la garantie peut atteindre 50 000 €, les conditions de prise en charge restent restrictives : maladie diagnostiquée après l’achat du voyage (d’un proche ou de vous-même), le décès d’un proche, le licenciement économique, le cambriolage ou l’incendie de son domicile ainsi que tout autre « cas de force majeur ». Mais pas les épidémies et les pandémies.

  • Si vous avez payé par carte bancaire la totalité ou une partie de votre voyage :

Tout le monde sait qu’une carte bancaire vous assure mais personne ne connaît les motifs !  Sachez que toutes les cartes de paiement comportent une assurance voyage. Cependant, la garantie annulation n’est incluse que dans les cartes haut de gamme (Visa Premier ou Gold Mastercard). Elle reste extrêmement restrictive puisqu’elle est plafonnée à 5 000 € par an. Elle vous couvre uniquement en cas de maladie, de décès d’un membre de votre famille, de préjudice grave à votre domicile ou de licenciement économique. L’annulation pour cause d’épidémie ou de pandémie ne sont pas prises en charge.

 

” Sachez que toutes les cartes de paiement comportent une assurance voyage “

 

  • Si vous avez optez pour une assurance voyage plus haut de gamme (Allianz Travel, Axa, etc.) :

Elles sont commercialisées par les tour opérateurs, les agences de voyages, les assureurs, ou par des courtiers spécialisés (April International, ACS, AVA, Chapka…). Depuis le 11 septembre 2011, elles ont, pour la plupart, étendu leur couverture annulation à « tout événement imprévisible et indépendant de la volonté de l’assuré ». Traduction : y compris les épidémies et les pandémies. 

Pour résumer, seuls les événements relevant de la responsabilité du passager (oubli de vaccination ou de visa, perte de passeport) ou du simple agrément (absence de neige avant un départ au ski) ne sont pas couverts.

Chez Revlys, nous avons décidé de mettre en place une politique de remboursement utlra flexible pour cet été. Vous pouvez consulter notre offre adaptée aux conditions sanitaires ici.

Si vous souhaitez obtenir des exemples plus précis, reportez-vous à l’article suivant : Cas pratiques Coronavirus : Partira ou ne partira pas ?