ActualitésCoronavirus, mes droits en tant que voyageur sans assurance annulation

19 mars 2020by Solène
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/03/coronavirus-droits-voyageur-sans-assurance-annulation.jpg

Vous êtes plutôt du genre optimiste ou simplement vous avez horreur des assurances et encore plus des assureurs… Cela fait 6 mois que vous attendiez votre voyage à Marrakech mais cela semble compromis à cause du Coronavirus dixit Covid-19. Quels sont vos droits en tant que voyageur non assuré ?

« Il est préférable de différer les déplacements à l’étranger dans toute la mesure du possible », suggérait le ministère des affaires étrangères dès le 1er mars 2020. Compte tenu de l’évolution de la crise et des derniers développements et décisions en matière de restriction de voyage, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), s’est réuni avec les principaux tour-opérateurs (TO) opérant sur le marché français.

Pour les clients ayant réservé un voyage à forfait, tous les départs jusqu’au jeudi 30 avril 2020 inclus sont reportés avec émission d’un à valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum, au tarif en vigueur du TO.  Ainsi, une agence de voyages ou un tour operator n’a pas l’obligation de rembourser votre voyage. Ils doivent, cependant, vous proposer un report de votre séjour via l’émission d’un à-valoir de même valeur. De même, vous ne pourrez pas obtenir un dédommagement supplémentaire dès lors que l’annulation est liée à un cas de force majeure, à savoir des circonstances exceptionnelles et inévitables. Ce qui est le cas de cette épidémie de coronavirus.

 

” Tous les départs jusqu’au jeudi 30 avril 2020 inclus sont reportés avec émission d’un à valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum “

 

Bien que de nombreuses compagnies aériennes telle que Air France proposent gratuitement le report ou l’annulation de tous les vols réservés avant le 30 avril, les low cost sont beaucoup moins conciliantes : Ryanair, easyJet, Vueling ou encore Transavia. Celles-ci gardent leurs pratiques commerciales inchangées : l’annulation ou le report d’un vol restant en général soumis à des frais importants. Cependant, elles ont annulé tous leurs vols à destination des pays considérés comme étant à risques par l’agence Santé publique France. Dans cet unique cas, elles sont obligées de rembourser en totalité les voyageurs. 

En revanche, si vous annulez un vol, ou un circuit maintenu par la compagnie ou le tour opérateur, vous avez intérêt à être bien assuré : le risque d’épidémie et de pandémie n’est pas couvert par de nombreux contrats d’assurance.

Voici la liste des pays et territoires qui ont pris des mesures restrictives à l’encontre de la France :  Télécharger la liste

Compte tenu du caractère évolutif de la situation, vous pouvez consulter les informations publiées par le Ministère des affaires étrangères via www.diplomatie.gouv.fr sur vos prochaines destinations de voyage.

Pour en savoir plus sur l’assurance voyage annulation en général, vous pouvez vous référer à cet article : L’assurance annulation voyage pour les nuls.

À lire aussi : Carte bancaire & Assurances voyage, on vous dit tout.