Coup de ❤️Direction le 93 avec Johanna

29 décembre 2020by Klélya
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/12/93.jpg

Aujourd’hui, nous nous éloignons des beaux paysages d’hiver. Notre nouvelle Travel Designer, Johanna, vous emmène chez elle, dans le 93, là où elle a toujours vécu. C’est sûr, ce département n’évoque pas le rêve, mais il possède pourtant des atouts et un grand intérêt culturel. Découvrons les ensemble en nous intéressant au patrimoine du 93.

La musique

Pour commencer, comment parler du 93 sans évoquer les musiques qu’il a inspiré ? Le 93 est sûrement le berceau du rap français. Le mélange des cultures, la vie dans les cités en a inspiré plus d’un. Dans les années 80 et 90, des grands groupes comme Suprême NTM ou Tandem, ont ouvert la voie aux nouvelles générations de rappeurs, et ont démocratisé ce style de musique, qui est aujourd’hui le plus répandu.

L’art

En Seine-Saint-Denis, l’art est dans la rue ! Pas besoin d’enfermer les peintures dans un musée, elles sont sur les murs, sous vos yeux. Le Street Art (ou le Graffiti) est un mouvement artistique contemporain d’expression dans la rue. Des visites guidées sont organisées par des passionnés qui partagent leur hobby en vous transportant d’un quartier à un autre pour vous délecter des plus belles fresques street-art de Paris et de Seine-Saint-Denis. Une balade à vélo sur le Canal de l’Ourcq pendant un après-midi ensoleillé est, selon Johanna, le meilleur moyen de découvrir ces peintures, au fil de l’eau et de la piste cyclable. 

street art

L’histoire

La Seine-Saint-Denis est marquée par un lourd passé. Drancy est connue pour avoir été de 1941 à 1944 le principal lieu de déportation des Juifs parisiens vers les camps d’extermination nazis, pour la majorité vers Auschwitz. Pour répondre au devoir de mémoire, et rendre hommage aux milliers de victimes, un monument commémoratif est exposé depuis 1976. Plusieurs années après, en 2012, le Mémorial de la Shoah de Drancy est inauguré. Aujourd’hui, il est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation.

histoire

Les monuments 

Abordons maintenant le patrimoine architectural du département. 31 des 40 communes de Seine-Saint-Denis possèdent au moins un édifice protégé. Parmi celles-ci, la Basilique Cathédrale de Saint Denis, un chef d’oeuvre de l’art gothique qui fût la dernière demeure des rois et reines de France. Dans son enceinte repose le plus important ensemble de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle, faisant de la Cathédrale le plus grand musée au monde de monuments funéraires. C’est également un des premiers monuments à avoir été classé monument historique en 1862. 

basilique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le “9.3” ce n’est pas juste des cités et des gens qui klaxonnent. La Seine-Saint-Denis, c’est un mélange de cultures qui rend ce département riche et profondément intéressant.

 

Psst… Notre offre d’hiver inédite est disponible ! Une sélection de 9 expériences d’exception pour des parenthèses locales et singulières réparties aux 6 coins de l’Hexagone. Cette offre est uniquement disponible du 21 décembre 2020 au 20 mars 2021 ; alors foncez !  ⛷

Vous pouvez également nous suivre sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou encore vous inscrire à notre newsletter pour recevoir une sélection de nos coups de ❤️  et des offres exclusives 🔥