Coup de ❤️La collection nationale de Mimosa

29 avril 2022by Enola
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/04/mimosa-bannière-1.png

Aujourd’hui, partons à la découverte du mimosa et de ses fameuses fleurs jaunes d’or. Le saviez-vous ? Le mimosa est l’une des rares plantes qui ne fleurit que l’hiver ! C’est à Bormes-les-Mimosas qu’on y retrouve la plus grande collection 🌼

 

Le mystère de l’Hiver

 

Bormes-les-mimosas
©thalasseo.com

 

Dans le Var, le mimosa est intimement lié à l’image de Bormes-les-mimosas depuis 1968. En raison du grand nombre d’arbres présents sur la commune, les autorités ont décidé de rattacher cette particule fleurie à son patronyme d’origine. Le mimosa fleurit généralement en tout début d’année mais la floraison s’observe dès l’automne, avec des remontées de fleurs à la belle saison pour certaines espèces (mimosa des 4 saisons).

Les petites fleurs aux étamines jaune d’or sont regroupées en glomérules plus ou moins denses. Elles émettent des senteurs douces ou prononcées aux notes miellées ou vanillées.

Le mimosa est plutôt frileux supportant en moyenne des gels de courte durée autour de -7°C. Le mimosa se plante en pleine terre dans les régions douces comme le Midi, le littoral atlantique jusqu’à la Bretagne ou certaines situations abritées. Il se sent alors mieux lorsqu’il est isolé sur la pelouse, au-dessus d’une allée ou du coin repas/repos en guise d’ombrage léger. Les espèces basses s’intègrent à une haie fleurie ou brise-vent. S’il est bien traité, en bac, le mimosa se plait bien dans un jardinet, sur un balcon, sur une terrasse et dans une véranda.

 

Des espèces en veux-tu en voilà

 

Mimosa d'hiver
©grainesdefolie.com

 

Le mimosa fait partie du genre Acacia qui compte plus d’un millier d’espèces majoritairement originaires d’Australie. La plupart ont été introduites dans d’autres régions du globe pour leur beauté. Le mimosa s’est ainsi naturalisé sur nos côtes méditerranéennes en devenant même un des symboles végétaux. Les espèces populaires sont des arbustes ou des petits arbres persistants à croissance rapide et vigoureuse, atteignant de 2 à 10 m de hauteur pour 1 à 4 m de largeur. Ils offrent un feuillage finement divisé, léger, déployant une large palette de vert à l’aspect parfois, pourpre, velouté ou argenté. Ses feuilles sont composées et bipennées, son écorce gris vert s’assombrit au fil des années et son bois est très cassant. Au total, plus de 1200 espèces ont été recensées dans le monde dont plus de 900 en Australie. 90 espèces sont dénombrées à Bormes-les-mimosas.

 

Les pépinières Cavatore

 

Les pépinières cavator
©mimosa-cavatore.fr

 

Installées à Bormes-les-Mimosas depuis leur création en 1981, les Pépinières Cavatore œuvrent à l’introduction et à l’acclimatation de nouvelles espèces aussi curieuses que surprenantes à travers la grande diversité botanique que représente le genre Acacia. Leurs mimosas « de collection » sont produits de greffes, de semis et de marcottes. Les Pépinières Cavatore sont devenues la référence française de la production et de la vente du mimosa avec plus de 200 espèces et variétés différentes. Passionné et fière de son expertise, Julien et son équipe vous reçoit pour vous conseiller dans un choix adapté à votre jardin ou à votre extérieur.

 

La route du mimosa

 

fête du mimosa
©routedumimosa.com

 

Entre décembre et mars, profitez des 130 kms de la côte d’Azur entre Bormes-les-mimosas et Grasse pour découvrir les plus beaux mimosas de l’année. Un parcours de pur plaisir et de pur senteur…Pour encore plus de plaisir, visitez des parfumeries, des exploitations et des forceries de mimosas, avec les précieux commentaires d’experts mimosistes !

 

Si vous souhaitez découvrir les merveilleux flocons jaunes de la Méditerranée, Revlys est là pour vous concocter votre plus beau voyage, 100% sur mesure.

 

Retrouvez nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️ et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !