L’unique Port-Grimaud

25 avril 2022by Enola

Aujourd’hui, notre super community manager Enola, nous partage son expérience et son incroyable visite au Port-Grimaud, un charmant village situé dans le Var, au pied du Massif des Maures. À travers son récit, vous allez découvrir comment le Port-Grimaud est devenu la petite Venise Française. 🎭

 

Hey, c’est moi, Enola, j’étais à Port-Grimaud fin Août 2021. En réalité j’étais à Sainte-Maxime mais je me suis rendue régulièrement à Port-Grimaud pour son charme et son dépaysement qui sont à couper le souffle. On est chanceux d’avoir des petits bout de paradis sur notre territoire français ! Vous l’aurez compris, cette destination vaut le détour et j’espère pouvoir vous donner l’eau à la bouche, sans mauvais jeu de mots bien-sûr.

Pour commencer le port est très bien situé, à mi-chemin entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez. Attention tout de même aux embouteillages, y accéder par la route et aux heures de pointe, c’est un vrai défi. En plus, au risque de vous étonner, le Port-Grimaud est un village de pêcheurs, totalement construit sur…l’eau !

 

Port Grimaud époque
©Atelier Crabe

 

Un peu d’histoire ne fait jamais de mal ! C’est François Spoerry (un architecte mulhousien et amoureux de la mer) qui a imaginé un site lacustre moderne en Méditerranée. Il avait toujours rêvé d’avoir une petite maison au bord de l’eau avec un bateau devant la porte. En 1967, François se fait livrer les premières maisons. C’est là que la vie débute à Port-Grimaud. Les dernières constructions s’achèvent 30 ans après. En 2002, le village s’inscrit au label “Patrimoine du XXe siècle”.

Aujourd’hui décédé, François Spoerry repose dans un caveau de l’église Saint-François d’Assise, évidemment situé à Port-Grimaud.

 

Port Grimaud actuel
©Logi Service

 

Pour y voir plus clair, je vais vous expliquer comment le Port s’organise. Tout d’abord, il est entièrement tourné vers la mer et il est composé de 3 quartiers :

 

Carte Port Grimaud
©Logi Service

Le Port-Grimaud 1

 

Port grimaud 1
©Les plus beaux détours de France

 

C’est la partie la plus ancienne du village et aussi la plus grande. Il y a 22 hectares terrestres et 13 hectares d’eau, cela représente 7km de canaux au total. On y retrouve le plus grand nombre de copropriétés et de places d’amarrages.

 

Le Port-Grimaud 2

 

Port-Grimaud2
©Boat Industry

 

Port Grimaud 2 est la partie la plus récente, construite entre 1980 et 2004. Elle comprend 902 maisons, commerces et appartements, ainsi que 730 amarrages. Les bureaux de son secteur regroupent principalement des gardiens, des jardiniers, des agents de sécurité, du personnel administratif et une capitainerie.

 

Le Port-Grimaud 3

 

Port grimaud 3

 

Pour des posts instagrammables, c’est ici qu’il faut se rendre ! C’est là où la magie s’opère avec les nombreuses façades colorées ornées de tuiles romaines. On peut se balader à pied dans des petites ruelles et passer devant des maisons qui sont toutes desservies par un accès terrestre et par un quai où l’on peut amarrer son bateau. La définition même de la vie de rêve non ?

 

Les coups de coeur d’Eno

Ci-dessous vous retrouverez tous mes coups de cœur et mes tips pour une escapade idéale à Port-Grimaud 💛

 

Mon adresse

 

Le Grand Pin

 

Je vous conseille de vous rendre au restaurant Le Grand Pin. C’est un restaurant traditionnel du sud, avec une décoration chic et décontractée. Les produits sont frais et vous êtes au bord de l’eau face à l’église. Avec mon copain, nous y sommes allés deux fois, une fois pour déjeuner : nous avions pris tous les 2 un tartare de saumon frais accompagnés de ses frites maisons. C’était délicieux et très frais, le rapport qualité-prix est imbattable. Une seconde fois pour dîner : nous avions pris des pennes fraîches à la truffe noire et un tartare de boeuf. Encore une fois, les saveurs étaient au rendez-vous. En plus de tous ces points positifs, le personnel est très accueillant, agréable et professionnel, nous n’avons rien eu à redire. Je ne peux que vous conseiller d’y foncer les yeux fermés !

 

Mon big coup de coeur

 

Barque éléctrique

 

S’il y a bien une chose à faire au Port-Grimaud, c’est se balader en barques électriques à travers la cité. Les loueurs se trouvent à l’entrée du port, impossible donc de les rater. Je vous conseille de vous y rendre à l’heure du déjeuner car je ne vais pas vous mentir, c’est en effet touristique, il peut donc y avoir de l’attente avant d’embarquer. L’heure du déjeuner est idéale, il y a moins de fréquentation, les touristes sont devant leurs assiettes ! Vous n’avez pas besoin d’avoir le permis pour cette balade, ce sont des petites barques électriques pouvant contenir jusqu’à 5 personnes maximum. Nous avions payé 20€ la demi-heure, ce que nous avions trouvé raisonnable car la visite était exceptionnelle et ludique, puisque c’est vous qui pilotez votre barque. Un moment de déconnexion totale.

 

Mon coin préféré

 

Port grimaud coin préféré

 

C’est l’entité n°2 de Port-Grimaud que je préfère. Ses maisons colorées sont juste incroyables, du vert, du rose, du jaune, du bleu…sur le moment j’ai eu beaucoup de mal à me dire que je me trouvais en France. Ses bâtisses, ses bateaux, ses canaux et ses palmiers m’ont vraiment fait penser à un mélange de Venise et Los Angeles !

 

Ma journée idéale

Selon moi, la journée idéale au port débute en milieu de matinée vers 10h30, par une balade à pied du village en traversant les différents ponts, arches et ruelles…Ensuite, faire un tour au marché est indispensable, tout en goûtant et achetant des produits locaux (pour ma part de la charcuterie chef ? 😲). Cela permet de découvrir de nouvelles saveurs de la région et faire de surprenantes rencontres.Vers 12h, rendez-vous à l’entrée du port pour 30 minutes de barque électrique à travers la cité. C’est le moment de flotter sur un petit havre de paix, de découvrir de charmantes maisons colorées et de majestueux bateaux amarrés. Comme on dit “après l’effort, le réconfort”. Direction le restaurant le Grand Pin, situé en plein cœur du port, au bord de l’eau et face à l’église. Les produits frais et locaux sont les stars de la carte.Vient le temps de la digestion et le soleil est à son zénith. C’est l’occasion de se rendre sur un charmant quai ombragé pour prendre quelques photos, apprécier la brise, la vue et les bateaux qui passent. Ne vous privez pas de déambuler dans les petits commerces locaux. C’est le moment de ramener un petit souvenir à vos proches. La journée se terminerait par une glace maison à l’entrée du port puis par une petite sieste sur la plage.

Pas mal non ?

 

Le mot de la fin

Admirable.

Comment un aussi petit bout de territoire arrive à conserver autant de charisme ? Tout est charmant, magique et dépaysant, donc je n’aurais pas de meilleur mot qu’admirable pour décrire le Port-Grimaud. C’est admirable d’avoir ce genre de pépites made in France et se rendre compte que le paradis se trouve à quelques pas de chez nous. Cette cité représente toutes les valeurs de Revlys : mettre à l’honneur sa région, son histoire, ses producteurs et son terroir. Pour cela, merci aux acteurs touristiques qui arrivent à rendre ce bout du Var unique et admirable 💙🤍❤️

Si l’eau vous est effectivement montée à la bouche, Revlys se fera un plaisir de vous concocter votre plus beau séjour 100% sur-mesure.

Retrouvez nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️ et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !