Artisans & Producteurs 👨🏻‍🌾Un peu de poésie avec Madame Mimosa

19 avril 2022by Enola
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/04/mimosa-bannière.png

Emilie alias Madame Mimosa, confectionne avec le plus grand soin, des compositions originales, poétiques, qui sont réalisées de manière artisanale avec des fleurs et des feuilles locales.

 

Cette année-là, ce jour-là !

Emilie était community manager lorsque le jour des 60 ans de sa maman, elles participent toutes les 2, à un atelier de création d’herbiers. Ce fut directement sa révélation, son déclic. Elle aimait être au contact des fleurs, de les sublimer dans une création qui serait ensuite utilisée en décoration dans une maison, dans un lieu. L’a voyant s’épanouir, sa mère lui glissa dans l’oreille « je te vois tellement faire ça, les ateliers… ». Quelques jours plus tard, Emilie réfléchit et pense à une éventuelle reconversion professionnelle. Quelques mois plus tard, elle décide de lever l’ancre, c’est désormais une évidence pour elle, elle veut devenir créatrice d’herbiers et animer des ateliers. En mars 2021, son statut d’auto-entreprise est créé et elle commence les ateliers à la Pépinière Valbray à Ollioules près de Toulon. C’est de là que commence l’incroyable histoire de Madame Mimosa !

 

madame mimosa

Un savoir faire 100% made in france

Les fleurs et feuilles qu’utilise Madame Mimosa, sont assemblées et mises en valeur dans un cadre design en bois brut ou noir, fabriqués dans le Vaucluse par une entreprise familiale. Le papier sur lequel les végétaux sont délicatement collés est quant à lui, issu des sociétés françaises Canson et Clairefontaine, certifiées FSC ®

Ainsi, l’herbier Madame Mimosa est un produit à la fois inspirant et porteur de sens, qui décore avec douceur et naturel votre intérieur.

 

herbier cigale

Une marque engagée

Pour prendre soin de ses créations, Madame Mimosa est en partenariat avec la Pépinière Valbray, c’est de là que provient une partie de ses fleurs. Son autre partie est cueillie dans la nature au gré de ses balades ou de ses jardins d’amis. Une cueillette de toute évidence locale et raisonnée. Son procédé de séchage est naturel et elle utilise des matières premières bien de chez nous. Passionnée, elle s’engage tous les jours à créer des herbiers inspirants pour le cœur et l’esprit. Pour elle, c’est de la nature que jaillit la lumière et la beauté.

 

fleurs

Un massif qui regorge de pépites

  • Quel est selon vous le plus joli point du vue du Massif des Maures ?

 “J’adore la vue de Notre Dame de Constance, tout en haut du village de Bormes-les-Mimosas. C’est à couper le souffle. On s’y sent tellement bien. C’est un endroit vraiment apaisant.”

 

Notre Dame de Constance
©cirkwi

 

  • Quel est le lieu le plus étonnant ?

 “Le lieu le plus étonnant que j’ai pu faire est les menhirs de la Ferme Lambert, âgés de 5000 à 7000 ans. Et chose incroyable au retour de cette promenade : un vrai parcours du combattant m’attendait car la météo a été très changeante et capricieuse. Pluie, puis orage, puis chute de température, puis tempête de grêles pendant 40 minutes. Un cauchemar car j’étais partie en petit pull (le soleil était là le matin et pas de météo de ce genre annoncée pour la suite de la journée). J’ai cru que j’allais y passer, je ne sentais plus mes doigts, mes pieds et je savais que le retour jusqu’à la voiture durait au moins 40 minutes. Je m’en rappellerai toute ma vie ! Et finalement ça fait une bonne histoire à raconter”

 

  • Quel est votre coin de paradis ?

“Mon coin de paradis est clairement le village de Bormes-les-Mimosas. J’ADORE ! C’est si agréable, les petites ruelles, la couleur des maisons, les fleurs en abondance, la vue de la place St François, le château, le pigeonnier, l’ambiance méditerranéenne. C’est magique et j’ai eu la chance d’y habiter pendant 1 an.”

 

Bormes les mimosas

 

  • Quelles sont vos rencontres surprenantes ? (animaux, insectes et dans quel(s) lieu(x)..)

“Une mue de serpent impressionnante lors d’une expérience de jardinage proche de Brégançon. Une petite mante religieuse en nettoyant un jardin à Bormes. Un mini scorpion dans mon entrée lorsque j’habitais au village de Bormes. Et évidemment un beau sanglier le long d’une route forestière à la Londe les Maures, près de la plage de l’Argentière. Impressionnant !”

 

mue de serpent

 

Merci à Madame Mimosa pour cette collaboration qui met à l’honneur ses valeurs et son savoir-faire français. Rendez-vous sur @revlysfrance pour tenter de remporter sa création Hello Yellow.

Retrouvez-nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️  et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !