Artisans & Producteurs 👨🏻‍🌾L’aliment survivant

31 mars 2021by Klélya
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/03/aliment-survivant.jpg

Pour continuer notre lancée sur nos paniers gourmands en livraison, nous partons cette semaine à la rencontre de Louise, une altruiste au cœur tendre qui laisse leur chance aux oubliés de notre monde. On peut dire que Louise raffole des petits, des gros, des déformées voire des vilains… Et elle a de quoi faire puisque qu’on parle ici de 10 millions de tonnes d’aliments comestibles jetés en France tous les ans ! Vous l’avez compris, Louise récupère les fruits & légumes imparfaits pour les valoriser grâce à des recettes originales mises en bocaux et portant le joli nom de : L’Aliment Survivant.Carottes à double pied

Finissons-en avec le gaspillage et laissons de côté les préjugés ; consommer les petits protégés de Louise​, c’est adopter une consommation responsable et juste. En plus d’être une superwoman pour nos végétaux du quotidien, Louise va à la rencontre des producteurs locaux, issus en majorité de l’agriculture biologique, ou d’une culture sans traitements. 

aliment survivant

On est allé à la rencontre de Louise, sauveuse de plus déjà 300 kg de fruits & légumes à ce jour, soit l’équivalent de 5,5 ans de fruits et légumes pour une personne ! 

Alors, c’est qui Louise, 26 ans ? 

“Passionnée de cuisine créative, et combattante contre le gaspillage alimentaire, j’ai décidé de lancer L’Aliment Survivant pour sauver les fruits et légumes déclassés ou invendus des producteurs de la région Lilloise. Je suis passionnée de tout ce qui touche de près et de loin à la cuisine. Lilloise de naissance et de cœur, je suis aussi férue de voyages et tire l’inspiration de mes pérégrinations à l’étranger et de mes recherches dans la cuisine au quotidien.”

Louise présentation

Parlez-nous de votre métier et de votre savoir-faire : 

“Depuis 2 ans, j’aide les chefs des restaurants de Paris à passer les commandes à leurs fournisseurs. Le gaspillage alimentaire généré par la crise du covid m’a fait un électrochoc et j’ai lancé en parallèle fin d’année 2020 L’Aliment Survivant à Lille. Le concept ? Cuisiner artisanalement des bocaux de recettes créatives avec des fruits & légumes déclassés ou invendus. Je mets un vrai point d’honneur à sauver ces légumes de la poubelle, et à créer du lien avec les producteurs de la région Lilloise. Voici quelques noms de recettes pour vous mettre l’eau à la bouche : soupe de butternut à la thaï, pesto de carotte, compote pomme banane & fève de tonka… À l’heure d’aujourd’hui : près de 300 kilos de légumes sauvés en direct des producteurs lillois ! “

Quelle est votre adresse secrète, votre coup de cœur de votre région ? 

“Je vis en ce moment à Paris, et mon dernier coup de cœur en date est le restaurant sichuanais Atelier Mala, dans le 9ème arrondissement. Leurs raviolis sont exceptionnels, sans parler de leur sauce… la meilleure que j’ai jamais mangée je dirais ! Les nouilles dan dan avec et sans soupe sont aussi à se rouler par terre. C’est mon plat du dimanche soir sans hésitation !”

Atelier Mala, 56 Rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris

Atelier Mala

Quel est votre produit coup de cœur ? Pourquoi ? 

“Je suis une fan de noodles : phô, dan dan, ramen, udon, pad thaï, khao soi, en soupes de tous genres, froides ou chaudes ! Je trouve les plats à base de noodles hyper réconfortants, et me rappellent l’excellente période que j’ai passée en Asie. J’aime le mélange de saveurs, et la variété avec laquelle cet ingrédient peut être cuisiné.” 

Quelle est votre spécialité culinaire préférée qui met à l’honneur votre région ? 

“Mes amours lillois restent bien ancrés et je ne refuserais jamais un bon welsh* complet de la Maison Commune de Villeneuve d’ascq, en métropole Lilloise. Pour les soirées entre copains à domicile, on me donne à tous les coups le tablier et je me mets aux fourneaux pour une belle fournée de welsh homemade !” 

Au fait, c’est quoi un Welsh 🧐 ? Pour faire simple, le welsh est une spécialité du nord qui assemble du pain, du jambon, de la moutarde, et du fromage fondu dans la bière.

La Maison Commune, 27 Place de la République, 59650 Villeneuve-d’Ascq

En vacances, vous êtes plutôt quel type de touriste ? 

“Celle qui cherche l’immersion : j’adore rencontrer les locaux, les écouter parler de leur culture, et surtout de leur gastronomie ! Visiter les fabriques d’huile d’olive et les champs de coton font partie de mes activités préférées. J’adore me lever tôt pour contempler les levers de soleil, et rentrer tard pour le voir se coucher. J’avoue que je suis parfois presque phobique de rater des choses 😂”

Avez-vous une anecdote rigolote ou cocasse à nous partager ? 

“Toujours partante pour l’aventure, il m’est arrivé de me faire inviter sur le moment à une fête de famille Balinaise, qui m’a intégrée comme si j’étais l’une d’entre eux ! Je me suis retrouvée en tenue locale, assise avec eux, à manger les spécialités de l’événement avec les doigts. J’ai découvert que manger un riz en sauce avec les doigts uniquement n’est vraiment pas une mince affaire !”

Pour découvrir les délicieuses recettes de Louise, rendez-vous ici. Pour privilégier les circuits courts et une approche plus éco-responsable, les produits sont uniquement livrables dans les régions de Lille et de Paris. 

N’hésitez pas à envoyer vos mots doux, vos envies et vos questions à Louise via son adresse mail : Louise.lobbens@gmail.com; Elle se fera une joie de vous répondre et de vous partager son histoire (et ses recettes ?! 😋)

Merci à Louise pour sa façon bien à elle de prendre soin de nous (et de la planète) grâce à ses supers aliments survivants 💚.

 

Pour découvrir nos prochaines escapades tricolores gustatives mais rendez-vous tous les lundis du mois d’Avril sur notre page instagram @RevlysFrance