Coup de ❤️L’escalade de cascades sur glace à Ceillac

16 février 2022by Enola
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/01/escalade-bannière.png

Vous avez quelques bases en escalade ou en alpinisme et vous souhaitez découvrir la pratique de la cascade de glace ? Direction le Queyras ! Crampons, piolets et persévérance seront vos meilleurs alliés. 🧗🏻

 

Comment prendre de la hauteur

 

Ceillac

© fred dj

Ceillac est un petit village typique au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras. On peut y admirer les magnifiques cascades issues des lacs qui dominent la plaine. En hiver, elles gèlent et se figent pour se transformer en d’incroyables cascades de glace que les alpinistes adorent escalader.

 

Val d'Escrein

© Jonathan Joly

Dans le Queyras, on pratique aussi l’escalade sur cascade de glace au Val d’Escrein et au Haut Guil.

 

Aiguilles

© Jean-philippe Cherbonnier 

On peut aussi faire de l’escalade sur la cascade de glace artificielle dans le village d’Aiguilles. Cette structure de 20m de haut, permet de s’initier ou de se perfectionner à tous les niveaux dans les techniques propres à l’escalade. Il est essentiel de maitriser l’ancrage des broches, la gestuelle des mouvements spécifiques, les techniques d’assurage, la réalisation de relais en glace etc..

L’escalade de cascades sur glace est la plupart du temps combinée en circuit de randonnées sur plusieurs jours. Accompagné d’un guide de montagne passionné, partez pour une durée d’au moins 4 jours, découvrir les nombreuses cascades du Queyras, restées authentiques. C’est l’occasion de vivre une immersion totale dans la montagne entre neige, rocher, glace et forêt.

 

Les infos pratiques

 

Equipements

© Jonathan Joly

Il est nécéssaire de rappeler que pour pratiquer ce type d’activités, des précautions sont à prendre et notamment en terme d’équipements. Le glaciériste doit porter des vêtements chauds et être conscient des dangers de son environnement. Voici quelques points pratiques à connaître avant votre ascension :

  • Cette activité se pratique à partir de 15 ans si accompagné d’un adulte ou 18 ans pour la pratiquer seul
  • L’ascension des cascades peut faire entre 200 et 250m de haut
  • La cascade de glace s’adresse à tous pour peu que l’on pratique une activité physique régulière. Il n’est pas nécessaire d’en avoir déjà fait ni de pratiquer l’escalade sur rocher, il y en a pour tous les niveaux
  • Le matériel vous est fourni : piolets, crampons, baudrier, casque
  • Vous devez la plupart du temps prévoir au minimum un déjeuner à emporter
  • Vous devez vérifier que vous êtes assuré pour cette activité

 

Si la beauté de ces eaux gelées vous a convaincue, Revlys est là pour vous faire vivre une aventure et une expérience hors du commun 🥾

 

Retrouvez nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️  et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !