Coup de ❤️Ristolas le plus petit grand village du Queyras

24 février 2022by Enola
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/01/ristolas-bannière.png

Chargé d’histoire, le village de Ristolas persiste à rester surprenant. Les adeptes de la nature trouveront leur bonheur grâce aux sommets qui enveloppent le village. Vous ne serez pas déçu de découvrir que Ristolas se trouve au beau milieu d’une réserve naturelle nationale de 8 200 hectares 🏔

 

Une identité bouleversée par la guerre

 

Guerre ristolas

© Parc Naturel Régional du Queyras

Située à 1600m d’altitude, Ristolas est la dernière commune du Haut-Guil. Avec sa superficie de 82km2 et ses 95 habitants, il est le plus petit grand village du Queyras. Pour en savoir plus, il faut remonter le temps.

Au 20ième siècle, Ristolas est sévèrement touché par les catastrophes et la guerre. Ce qui explique son urbanisme et son architecture particulière, ainsi que la dégringolade de sa démographie. Son charme authentique disparaît, laissant place à de larges fermes en pierre. Ce changement a permis au village de repenser sa stratégie d’accessibilité et de commodité. Cependant, les maisons et bâtiments ont dû être reconstruits dans un style particulier liés aux dommages causés par les Italiens et les Allemands. Ce changement permet tout de même à Ristolas d’être inscrit au patrimoine du 21ième siècle.

 

Son paysage exceptionnel

 

Ristolas paysages

© yvesceillac

Grâçe à sa localisation favorable, Ristolas donne accès aux sources du Guil et au Mont-Viso (la plus haute montagne d’Italie : 3841m) via la Roche Ecroulée.

Des paysages à couper le souffle qui ne vous laisseront certainement pas indifférent. Ristolas est entouré de sommets bien connus des randonneurs et passionnés du Queyras : les pics de Maloquestre et de Ségure, le Pelvas et les Crêtes de Peyra Plata, la Taillante, le Pain de Sucre, le Pic Foréant et enfin, le Pic d’Asti. Il faut dire qu’avec une superficie aussi vaste, il y a de belles choses à explorer.

La faune et la flore y sont exceptionnelles, ce qui explique pourquoi Ristolas a pu créer des espaces de protection (la Réserve nationale Ristolas Mont-Viso, la Réserve de Biotope de Bouchouse) et faire reconnaître une partie de son territoire par le label Natura 2000. Le village comprend également la plus grande réserve de chasse du Queyras, crée en 1948.

 

À ne pas louper !

 

Ristolas

© origana

Vous l’aurez compris, si vous êtes de passage dans le Queyras, vous devez vous arrêter à Ristolas. Pour encore plus d’émerveillements, nous vous conseillons de vous rendre au vallon de Ségure. Vous pourrez y admirer le lac Lacroix et celui de Ségure.

Si vous aimez l’aventure, n’hésitez pas à poursuivre votre quête vers le vallon de Bouchouse et le Tour du Queyras. Ce sont les lieux idéaux pour en prendre plein les mirettes. Vous y trouverez les lacs Foréant, Egorgeou, Baricle, Asti et les lacs de l’Eychassier.

 

Envie de découvrir les particularités et les joyaux de Ristolas ? N’hésitez pas à contacter Revlys pour un séjour haut en couleurs…et pas que !

 

Retrouvez nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️  et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !*