Artisans & Producteurs 👨🏻‍🌾La coopérative qui chouchoute ses artisans

21 février 2022by Enola
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/02/coop-bannière.png

Aujourd’hui, nous découvrons la coopérative des artisans du Queyras. Une structure qui met à l’honneur les richesses culturelles, historiques et naturelles de son territoire et de ses artisans.🧑🏻‍🌾

 

Au fil du temps

 

coopérative du queyras

Créée en 1989 par une poignée d’artisans pionniers, avec l’aide des élus locaux et régionaux, la Coopérative des Artisans du Queyras s’est construite autour des idées d’économie solidaire, de développement local, de circuits courts, de démocratie participative. Depuis, ces idées se sont concrétisées, renforcées et développées au fil des années. La coopérative est d’ailleurs fière de parvenir à vivre et à travailler dans cet extraordinaire pays de montagne.

Aujourd’hui, cette structure est un acteur majeur des circuits courts de leurs vallées, et agit comme un levier pour le maintien de l’artisanat. Jugez plutôt : elle compte plus d’une trentaine d’artisans, emploie 4 salariés à l’année, fait vivre une quarantaine de familles, et fonctionne toute l’année dans un point de vente de 300 m2. Pas mal non ?

 

carte queyras

 

La Coopérative des Artisans n’a cessé de grandir : depuis sa création, toutes les vallées du Queyras sont représentées. Vingt ans plus tard, elle étend son territoire au Guillestrois. Puis trente ans après, elle élargit le territoire aux vallées italiennes du Pays Viso voisines, ce qui fait d’elle la première coopérative transfrontalière

Cette ouverture progressive aux territoires voisins est liée à une histoire commune, à des échanges et des similitudes avec le Queyras. Cette démarche s’inscrit dans une cohérence à la fois culturelle, historique et naturelle, car la montagne est le lien fort qui réunit tous leurs artisans. Sculpteurs, photographes, éditeurs, apiculteurs, cueilleurs, potiers, bijoutiers…tous ont fait le choix de rester ou de venir sur ce territoire emblématique et rigoureux. Tous puisent leur inspiration et leur liberté dans ce choix de vie exigeant.

 

Le positif attire le positif, +=+

 

La coopération est le moteur de leur structure : leur fonctionnement participatif repose sur le principe démocratique « un artisan = une voix », et tous les artisans sont impliqués dans la vie de la coopérative. C’est une structure vivante et évolutive, qui a besoin des talents de chacun pour progresser.

C’est ainsi que différentes commissions de travail, un comité de suivi et une cogérance élue parmi les coopérateurs, se répartissent les tâches pour assurer le bon fonctionnement de ce passionnant outil de travail. Finances, travaux, communication, innovation ou aménagement du magasin, chacun met sa pierre à l’édifice ! Au quotidien, il y a 3 vendeuses à l’année dans la boutique (1 saisonnier l’Été) et une directrice pour gérer les démarches administratives.

 

queyras artisans

 

Qui compose la coopérative ? 

 

Plus de 75 % de leurs coopérateurs sont des artisans. Le quart restant représente des agriculteurs et des artistes. Une large diversité d’activités est représentée (apiculteurs, fromagers, artisans cueilleurs, pâtissiers, ébénistes, menuisiers, sculpteurs, liquoristes, bijoutiers, potiers, savonniers, tourneurs sur bois, couturiers, créateurs, photographes, artistes musicaux…). On met en valeur notre terroir local avec des producteurs méritants ! En effet, en étant adhérent à la coopérative, l’artisan peut exposer ses produits dans leur boutique, ouverte 363 jours/an. Il peut aussi profiter de la visibilité de leur boutique en ligne  : www.artisanat-queyras.fr

 

Les artisans du queyras

 

Le Queyras ? Des paysages à couper le souffle

 

Notre curiosité nous a poussé à savoir quels lieux, paysages, faisaient frissonner la directrice de la coopérative et résidente du territoire. Il était évident que le choix serait rude…

 

Quel est selon vous le plus joli point de vue du Queyras ? 

Le Sommet Bucher (accessible en voiture l’Été)

 

sommet bucher

©amutea

 

Quel est le lieu le plus étonnant ? 

La Casse Déserte (elle se situe lors sur la montée du Col Izoard)

 

casse deserte

©virginiemedda

 

Quel est votre coin de paradis ?

Les Chalets de Clapeyto

 

clapeyto chalets

©my_happiness_box_

 

Quelles sont vos rencontres surprenantes ?

Le Col du Bric Bouchet, rencontre avec des bouquetins à la frontière italienne

 

col bouchet

©enviedequeyras

 

Merci à la coopérative du Queyras pour cette collaboration qui met à l’honneur ses artisans locaux. Rendez-vous sur @revlysfrance pour tenter de remporter un panier garnis 100% made in Queyras (croquettes aux amandes, quey’tchup, bonbons au miel, tasse en céramique, confiture de lait, confiture de fruit, plantes et baies, infusions aux 6 plantes, planche en bois et copeaux senteur de cembro).

 

Retrouvez-nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️  et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !