Coup de ❤️Zoom sur la Forêt de Mervent-Vouvant

4 avril 2022by Johanna
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/03/la-foret-de-mervent-vouvant.png

Au cœur du Bocage Vendéen, se trouve un espace vert remarquable, la Forêt de Mervent-Vouvant.

“La forêt de Mervent en Vendée, c’est un espace naturel remarquable où cohabite la nature et l’homme dans une parfaite harmonie. La flore y est luxuriante et la faune omniprésente. Une destination de balade qui ravie par sa diversité d’activités !” Partons ensemble à sa découverte 🌳

Le poumon vert de la Vendée

Avec son étendu de 5000 hectares, cette forêt est la plus importante de Vendée. La Forêt de Mervent Vouvant est un massif forestier millénaire ! C’est l’une des plus anciennes forêts de la région. Elle a véritablement traversé les époques. Et bien préservée, elle regorge de trésors à découvrir…

  • Les légendes de la forêt.Connaissez vous l’histoire de la Fée Mélusine, un personnage culte de la mythologie française ? Sa mère lui jeta une malédiction, qui la condamna, chaque samedi, à voir ses jambes se revêtir d’écailles, pour ressembler à une queue de serpent. Si on la surprenait dans cet état, jamais plus elle ne reprendrait forme humaine… Raimondin l’épousa et lui promit de ne jamais la suivre les samedis. Mais trop curieux, il ne respecta pas sa promesse. La Fée s’envola, en menaçant les forteresses qu’elle avait construit pour son époux, « Pouzauges, Tiffauges, Mervent, Châteaumur et Vouvant iront chaque an, je le jure, d’une pierre en périssant »… Certains disent qu’elle revient encore hanter la forêt
  • Ses reliefs offrent de sublimes points de vue.Des circuits aménagés vous promettent de belles balades, avec à la clé, de magnifiques points de vue. Que ce soit à pied, à vélo, ou encore à cheval, admirez la forêt, les vallées et panoramas sur le lac de Mervent. Prenez un grand bol d’air frais, et profitez du calme et de la tranquillité de cette immersion au cœur de la forêt. Notre recommandation ? Empruntez le sentier du Pruneau, puis faites une pause pour pique-niquer vers Saint Luc.
  • Observez la partie façonnée par l’Homme.Levez les yeux, et observez les magnifiques ponts, comme le pont du Déluge de 1860 ou encore le pont de Diet construit en 1963. Si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir un pont médiéval, classé monument historique ! Il apparait lorsque le lac de Mervent se vide grâce au barrage Saint-Luc. D’ailleurs, celui-ci vaut le détour, il offre un point de vue incroyable.
  • Observez la faune et la flore.Lors de votre balade dans la forêt, soyez attentifs aux arbres que vous croiserez, certains d’eux sont classés « arbres remarquables ».
    • Le chêne à l’Ermite. Il présente le plus important volume de bois de la forêt. Appelé aussi « l’arbre des pendus », il rappellerait les lugubres exactions pratiquées pendant les guerres de Religion.
    • Le Marinier. Le plus vieil arbre de la forêt, il aurait 300 ans. Il est classé à l’inventaire national forestier.
    • Le chêne à cinq tronc. Certainement l’arbre le plus insolite de la forêt, ce chêne a développé cinq imposants rejets. Aujourd’hui, il doit sa renaissance à Sébastien Krampe qui l’a transformé en différentes sculptures.

Aussi, la forêt abrite ainsi une grande diversité d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères.

FORET DE MERVENT VOUVANT VENDEE

Envie d’un bol d’air frais au vert ? Revlys vous recommande le bocage vendéen 💚

Retrouvez nous sur InstagramLinkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️  et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !