Pour notre premier voyage gustatif immobile, nous sommes heureux de vous présenter les kits gourmands livrables partout en France de la Maison Kirn 🥨🥩 🥬.
En manque de bons plats alsaciens ? Alerte innovation; la maison Kirn a confectionné rien que pour vos beaux yeux, un concentré des meilleurs mets du Grand Est pour enchanter vos papilles. Retrouvez les kits “j’ai pas le temps, j’ai confinement”, “j’aime trop la cuisine de Grand-Mère”, ou encore “Je suis alsacien et je le vaux bien”, et plein d’autres encore sur le site de la maison Kirn. Vous recevrez un kit complet pour cuisiner à votre sauce vos spécialités alsaciennes préférées.
Depuis plus de 115 ans, la Maison KIRN perpétue son héritage gastronomique de génération en génération. Historiquement basée au cœur du centre-ville de Strasbourg, la marque cultive un savoir-faire séculaire à travers la charcuterie haut-de-gamme, la boucherie et l’activité de traiteur. Dans le respect de la tradition régionale, cette entreprise familiale indépendante, n’a cessé de cultiver l’authenticité à travers des recettes empreintes de raffinement et de richesse gustative.
Attachée à ses racines alsaciennes et au savoir-faire traditionnel, ses produits sont fabriqués localement et artisanalement selon des règles strictes. La qualité des matières premières utilisées comme base des produits contribue à la richesse de leurs saveurs. Selon des exigences sélectives très strictes, les héritiers les choisissent avec soin, parmi les meilleures filières du terroir français ou de des voisins frontaliers.
Rencontre avec Philippe Kirn, charcutier strasbourgeois depuis 4 générations ! Âgé de 49 ans, il porte fièrement les couleurs de l’entreprise familiale.

Du haut de ses 30 ans d’expérience (si peu, avouons-le), c’est depuis son plus vieux souvenir que son petit frère et lui arpentent la boucherie aux côtés de ses parents.
“Tout petits, mon frère et moi étions déjà associés à la vie de commerce de nos parents. On mangeait au réfectoire avec les équipes le midi, on travaillait dans l’entreprise familiale : moi en boutique à faire la caisse ou remettre les paquets aux clients et mon frère à la production à préparer les jambons en croûte, les mini tranches et autres feuilletés…”
Parlez-nous de votre savoir-faire !
“ Bercés par les odeurs des cuisines et des fumoirs où knacks, cervelas et poitrines paysannes finissaient leur cuisson, par les clients qui leurs souriaient, les salariés et les apprentis qui faisaient partie de notre vie de famille, nous avions déjà un pied dans la vie de l’artisanat bien avant nos 18 ans. Depuis, mon frère et moi avons pu reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Le métier d’artisan est passionnant car l’homme est la clef de voûte de tout l’édifice dans lequel il œuvre. C’est un métier riche d’échanges, où le produit évolue sans cesse, où la créativité de chacun peut s’exprimer, où la relation humaine, le contact et le lien contribuent à donner du sens à notre existence. Aujourd’hui plus que jamais, notre métier révèle l’importance de la main de l’homme au quotidien et nous aide à prendre conscience de la fragilité d’une société qui oublierait ses racines et le contact avec la richesse de la terre, de son terroir, de ses bêtes et de ses habitants …”

Avez-vous une adresse secrète à nous partager ?
“J’adore le Mont Ste Odile. C’est un très bel endroit avec une énergie particulière. Les forêts sont magiques avec des pins qui me rappellent le Sud de la France. Le terrain est sableux avec de nombreuses racines recouvertes de lits d’épines de sapins. Quelques roches gréseuses aux formes étranges émergent de temps en temps au fil des sentiers et cachent des sources secrètes qui sillonnent les sous sol. Le mur païen entoure le sommet du Mont comme une ceinture minérale naturelle où vous découvrirez de magnifiques points de vue sur la Plaine d’Alsace.”
Une petite vidéo du Mont Ste Odile en cliquant juste ici !
Quel est votre produit coup de ♥ ️ disponible en boutique ?
“La Tourte à l’Alsacienne, car cela me rappelle d’excellents moments en ferme auberges dans le massif des Vosges après une belle randonnée où tu te réchauffes avec une bonne part de tourte, de la salade verte, des amis et une tarte aux myrtilles.”

Et sinon, quelle est votre spécialité culinaire préférée qui met à l’honneur votre région ?
“Les galettes de pomme de terre. C’est un plat des plus simples mais que j’adore car lorsqu’elles sont poêlées elles sont croustillantes à souhait et se marient parfaitement avec une pointe de raifort, de salade verte et de saumon fumé l’été ou l’hiver on peut même les gratiner au munster.”

En vacances, vous êtes plutôt quel type de touristes ?
“Mes vacances favorites sont des vacances sportives. J’adore partir en vacances soit dans des régions montagneuses soit à la mer. J’y pratique du ski de randonnée l’hiver, du trail en toutes saisons et de la plongée sous-marine l’été. C’est pour moi une très belle façon de découvrir une région avec son arrière pays, ses paysages, son terrain naturel, sa géologie et sa faune. Je me ressource énormément dans la nature et j’éprouve un peu ma liberté retrouvée dans les grands espaces. Comme vous pouvez vous en douter … je n’oublie évidemment pas de déguster les spécialités locales !”
Retrouvez l’intégralité des produits de la maison en click & collect à Strasbourg:
- La Robertsau : 50 rue Boecklin, Strasbourg
- Centre ville : 19 rue du 22 novembre, Strasbourg
Ou en livraison dans toute la France (payable en CB, chèques ou encore Tickets restaurants). Partez à l’aventure en toute légalité !
Merci à la maison Kirn pour son savoir-faire et plus particulièrement à Philippe pour ses bons plans.
Pour découvrir nos prochaines escapades tricolores gustatives mais rendez-vous tous les lundis du mois d’Avril sur notre page instagram @RevlysFrance.

