https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/03/Claude-Dozorme.jpg

Au cœur des monts du Forez, nous partons à la rencontre de la maison Claude Dozorme, maître coutelier depuis 1902. Depuis plus de 100 ans, Claude Dozorme crée des produits de luxe dans son atelier situé près de Thiers, capitale française de la coutellerie

“Quand l’artisanat côtoie la modernité, l’innovation se met au service de la tradition”

Revlys s’associe cette semaine avec la manufacture Claude Dozorme pour vous faire gagner le couteau de poche Liner Lock Laguiole. Rendez-vous sur notre compte instagram @revlysfrance pour participer au concours !

L’histoire de Claude Dozorme

La maison est née en 1902 à la Monenrie (près de Thiers) lorsque Blaise Dozorme, arrière-grand-père de Claudine Dozorme, installe un petit atelier de fabrication dans sa maison et réalise des activités de sous-traitance. Il prend cette décision car il maîtrise parfaitement le maniement de l’acier et décide d’en tirer parti. Blaise Dozorme, avait un caractère d’entrepreneur et un tempérament dominant, ce qui lui a valu d’être surnommé « le loup » par ses pairs. Ce fameux loup deviendra le logo officiel de la maison Dozorme. Son professionnalisme et son sens aiguisé du devoir lui ont permis de développer une certaine notoriété sur le bassin thiernois.

Son fils Valentin reprend ensuite l’atelier paternel en 1918 et perpétue le travail de son père durant de longues années, jusqu’en 1970 où l’entreprise familiale prend un véritable essor. Claude, fils de Valentin, prend la suite à la tête de la manufacture en 1965, soutenu par sa femme Eliane. Il investit massivement dans l’outillage et l’innovation : cela lui permettra alors de fabriquer des couteaux en son propre nom (et non plus en sous-traitance). Il commencera à les vendre lors de salons professionnels. Quelques années plus tard, vers la fin des années 70/début des années 80, la marque Claude Dozorme verra officiellement le jour, ainsi qu’une de ses créations majeures : le tout premier Laguiole pour la table du marché, car jusqu’alors le Laguiole n’existait qu’en couteau pliant. C’est à partir de là que le coutelier sera officiellement reconnu Maître Artisan Coutelier par la Chambre des Métiers et n’aura de cesse de faire évoluer la marque grâce à sa maîtrise des techniques de fabrication.

dozorme 1

Quelques années plus tard, en 1991, c’est Claudine Dozorme, fille de Claude Dozorme, qui reprend le flambeau de l’entreprise familiale à la demande de son père. Ce dernier lui fait appel pour développer la marque. Elle commence par prendre en charge la branche commerciale et marketing pour faire la promotion des couteaux Dozorme. Elle s’entoure d’une équipe de commerciaux aux 4 coins de la France. Pour suivre le rythme, l’entreprise déménage en 1993 dans des ateliers de fabrication plus grands : cela permettra surtout à l’entreprise d’intégrer entièrement toutes les étapes de fabrication des couteaux, pour les produire en interne de A à Z. Deux ans plus tard en 1995, la manufacture intègre un outil de découpe laser pour les lames (le premier dans la région thiernoise), ce qui sera le point de départ d’investissements industriels importants et réguliers pour constamment améliorer l’outil de production et le rendre plus en adéquation avec les nouvelles technologies. L’entreprise commencera également à travailler avec des designers et développera chaque année de nouvelles collections de produits.

En 1998, l’entreprise commence à vendre à l’export et Claudine devient officiellement gérante de l’entreprise en 2001. En 2009, la coutellerie a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire d’exception et sa fabrication totalement Française.

CLAUDINE

Un produit coup de cœur à partager ?

  • La forkspinner : un outil 6-en-1 qui combine fourchette et cuillère, dévisse écrous, tournevis, décapsuleur, micro denture. Cet accessoire extrêmement léger peut être associé à notre couteau de poche Liner Lock pour devenir par exemple un set à pic-nic, ou encore pour avoir des couverts ultra plats et légers à emporter au bureau lors de sa pause repas du midi.
  • Le coupe-tout : un accessoire de cuisine qui permet de tout couper (comme son nom l’indique !). Son acier est ultra tranchant, il est capable de couper des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, des sushis ou du saucisson. Il sera utile pour vos apéritifs, vos repas, et même pour le petit-déjeuner. Son design en fait un véritable objet de décoration dans la cuisine.

DOZORME-USINE

Une adresse secrète aux monts de Forez ? 

Le restaurant Décoret à Vichy qui utilise d’ailleurs nos couteaux pour sublimer leurs plats !

Merci à la maison Claude Dozorme pour cette charmante collaboration. Pour tenter de remporter le couteau mis en jeu, rendez-vous sur l’Instagram @RevlysFrance. Et pour en apprendre davantage sur leur savoir-faire, c’est par ici.

Retrouvez-nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️  et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !

Une envie de faire plaisir ? Offrez une expérience tricolore unique avec la carte cadeau Revlys.