Artisans & Producteurs 👨🏻‍🌾Copains comme charcut’

19 novembre 2020by Klélya
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/11/charcuterie.jpg

Comme le dit l’expression, tout est bon dans le cochon ! Alors cette semaine, on a décidé de vous faire voyager au pays de la charcuterie et de rencontrer des producteurs possédant un savoir-faire d’exception. Tous ont comme passion de sublimer la viande et de fabriquer des produits d’une grande qualité dans le respect des pratiques artisanales.

Nous les français, on consommerait pas moins de 30 kg de charcuterie par foyer et par an (bon, beaucoup plus pour certains 😂) c’est dingue non ? 

Alors à vos assiettes, l’apéro commence maintenant ! 

La Maison Kirn

Originaire de Strasbourg, c’est avec la Maison Kirn que nous commençons l’aventure. Depuis 1904, la maison a su converser tradition et savoir-faire familial. “Nos maîtres charcutiers associent leur passion du métier et leur exigence de qualité pour offrir une sélection d’excellence”. La Maison met un point d’honneur à ne travailler qu’avec des producteurs locaux ou nationaux conscients de l’importance d’une production éco-responsable. Honnêtement, ils proposent des produits très variés qui donnent l’eau à la bouche. 

Maison Loste

150 ans de savoir-faire en charcuterie sèche, ça commence à causer ! 😲 

Alors bienvenue à la Maison Loste, artisan boucher depuis 1866. “Choisir les meilleurs morceaux, répéter avec soin les gestes transmis de père en fils : voilà le savoir-faire de la maison Loste”. 

Leur savoir-faire est une vraie institution chez eux : la sélection des matières premières, le hachage, l’embossage, l’étuvage et le séchage. Toutes ces étapes sont respectées à la lettre et réalisées traditionnellement.  

Saucissons secs, jambons secs, en mode snacking ou à la coupe, la gamme de produits charcuterie de cette maison est incroyable. Différents goûts, différentes façons de faire mais dans un même but : vous ravir les  papilles. Nous on dit, c’est l’heure de l’apéro 🍻

Charcuterie Aubard

3ème arrêt à Bayonne pour se rendre à la charcuterie Aubard. Doublement médaillée d’or et d’argent, la maison Aubard est fabricante de jambon de Bayonne depuis 1946 et de jambon Kintoa. 

Jambon de bayonne en 12 et 18 mois, kintoa, noir de bigorre, ibérique Pata Negra de Bellota… un large choix de jambon de qualité et authentique. Cédric Bergez, ancien rugbyman professionnel reconverti en charcutier depuis 2009, a créé une réelle institution autour du jambon de Bayonne. Il a également ouvert le premier musée consacré au jambon de Bayonne, une visite insolite qu’on aimerait bien visiter ! 

Henri Piquet Conserverie

On prend la route direction la Gironde pour se rendre à la conserverie Henri Piquet. Des terrines de qualité depuis 1933 ! Le savoir-faire et les recettes sont transmises depuis maintenant 3 générations et la gamme ne cesse d’évoluer. Les pâtés et rillettes ont su garder leur caractère traditionnel et régional. Pâté de campagne à l’ancienne, pâté piquant au poivre vert, pâté au piment d’espelette, pâté recette béarnaise… Il y a de quoi faire ! 🤤

Leur maître-mot “avoir su associer une démarche artisanale aux principes rigoureux de la sécurité alimentaire tout en restant intransigeant sur la qualité de nos produits”, c’est la classe et Revlys on valide !  

Charcuterie Romain LeBoeuf

En plein cœur du 15ème arrondissement de Paris se trouve la boucherie LeBoeuf où Romain nous fait découvrir le métier d’artisan boucher. Romain LeBoeuf, meilleur ouvrier de France et Champion d’Europe vous fera découvrir des produits de qualité et travaillés avec passion. Boucher de père en fils dans la famille LeBoeuf, Romain a eu le déclic en réalisant son stage de 3ème chez son frère Éric. Depuis il vit de sa passion avec une équipe de choc dans sa boucherie afin de proposer les meilleurs produits. La spécialité du pâté en croûte de volailles, foie gras et morilles est vraiment à tester ! 

Maison de l’Andouille

On termine notre route de la charcuterie à la Maison de l’Andouille située à Guémené-sur-Scorff. Depuis 1931, la famille Rivalan-Quidu se transmet un savoir-faire de générations en générations afin de fabriquer artisanalement l’andouille de Guémené-sur-Scorff. Dans le respect de la tradition, l’andouille est fabriquée entièrement à la main, fumée au bois de hêtre provenant de la région puis séchée plusieurs semaines avant d’être cuite. “À Guémené-sur-Scorff, toute histoire d’andouille est une histoire de famille” Un beau savoir-faire à préserver ! 💪🏼

En tout cas, on a une grande envie de charcuterie maintenant, pas vous ?

Confinement oblige, il n’y aura pas de voyage au mois de Novembre. Cependant, rien ne vous empêche de prévoir une parenthèse pour la fin d’année, ou même 2021 🙃 ! Vous manquez d’inspiration ? Retrouvez nos derniers séjours type aux Sables d’Olonne, en Côte d’Opale ou bien dans le Tarn. 

Vous pouvez également nous suivre sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou encore vous inscrire à notre newsletter pour recevoir une sélection de nos coups de ❤️  et des offres exclusives 🔥