Artisans & Producteurs 👨🏻‍🌾HL par Héloïse Levieux

5 décembre 2020by Klélya
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/12/HL.jpg

Aujourd’hui, nous prenons la route du côté du Golfe du Morbihan pour découvrir la marque HL, créée par Héloïse Levieux, tapissier d’ameublement et créatrice d’objets textiles, et Antoine Bourel, feutrier. Ils nous ouvrent les portes de leur atelier pour nous faire découvrir leur savoir-faire et leurs créations durables et éco-responsables, made in Bretagne, en circuit très court.

Revlys et HL vous proposent aujourd’hui de remporter une trousse HL faite en feutre de laine et en cuir. Elle est l’accessoire idéal pour ranger vos affaires scolaires / professionnelles, ou pour vos affaires de toilette.

Une histoire de passion

“Une histoire de passion et de création dans la plus pure tradition, pour des objets textiles en feutre de laine, d’une étonnante modernité”.

Héloïse Levieux est née dans le textile. Avec une maman couturière et une marraine tapissier d’ameublement, elle a vécu une enfance entre les étoffes et les meubles à restaurer. Quelques années plus tard, Héloïse prend des cours pour perfectionner ses connaissances en couture et en tricot machine. À l’issue d’une formation de 2 ans, elle collabore avec Le Cirque du Soleil, à Montréal, pour la confection de costumes tricotés. En parallèle, elle crée une marque de tricots haut de gamme pour bébés. Sa passion pour la couture et le tricot l’a conduit vers l’ameublement. Pour devenir tapissier, elle suit une formation à l’Ecole des Métiers du Meuble à Montréal, où elle rencontre Antoine Bourel, son compagnon dans la vie et au travail. 

Trousse

Comment la marque est née

Lorsqu’ils arrivent en France tous les deux, ils s’installent à Colpo. Leur voisin Nicolas Poupinel est berger et feutrier. Ses moutons sont élevés sur les petites îles du Golfe du Morbihan. Antoine éprouve un engouement immédiat pour le feutre de laine, et la créativité naturelle d’Héloïse s’empare de ce matériau sain. Cette matière douce et chaleureuse, que Héloïse apprivoise, limite naturellement la prolifération des acariens, et devient enveloppante, réconfortante, apaisante, dans chacun des objets imaginés par le couple. Antoine travaille la matière pour transformer la laine par l’intermédiaire de plusieurs étapes. Les plaques de laine sont lavées minutieusement à la main avec de l’eau de pluie et du savon biologique. L’eau savonneuse du lavage est conservée précieusement pour le feutrage. La laine est ensuite séchée à l’extérieur, par le soleil. Puis elle est cardée. Le feutrage est la dernière étape du processus. Les plaques de feutre s’empilent dans l’atelier, le circuit devient ainsi « très court ».

Dans le Golfe du Morbihan, Héloïse crée des pièces uniques ou des mini-séries, entre audace et raffinement : “Je suis fière de créer des objets de décoration “made in Bretagne” et mets un point d’honneur à ne faire entrer dans le circuit de ma conception que des matériaux fabriqués en France”.

HL

Un grand merci à Héloïse et Antoine pour cette collaboration. On a ce partage de savoir-faire ! Pour tenter de remporter la trousse en feutre de laine, rendez-vous sur notre Instagram. Et pour en apprendre davantage sur HL, c’est par .