https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/12/la-capricieuse.jpg

C’est vendredi, tout est permis ? Aujourd’hui, nous partons à la découverte de La Capricieuse, qui est une liqueur innovante, artisanale, et originale, qui donne l’eau à la bouche. Alexandre et Nicolas nous font découvrir leur spiritueux, fait à base de lait de chèvre ou de lait de vache. 

Revlys, en collaboration avec La Capricieuse, vous donne rendez-vous sur Instagram pour tenter de remporter une bouteille de Capricieuse Châtaigne. Parfait alliage entre les terroirs berrichons et corses, le nez subtil et léger rappelle le lait de noisette. Dynamisée par le lait et l’alcool, la bouche tire vers la crème de marrons finement vanillée. Moins dense que les crèmes alcoolisées classiques, elle est douce et très gourmande. 

Un mot sur les fondateurs.

Alexandre Rizzotto et Nicolas Guilloteau ne voulaient pas se contenter de vendre des boissons. Non, ils avaient pour objectif de créer la leur, et de rendre hommage à leur Berry natal. Après plusieurs tentatives, ils ont trouvé chaussure à leur pied, ou plutôt boisson à leur goût ! La ressource emblématique de la région du Berry, c’est le lait, alors comment l’exploiter ? A la base 100% berrichonne puis devenue sans frontière grâce à un tour de France des goûts, la Capricieuse mélange le lait et les pommes normandes, les châtaignes corses, ou encore le caramel breton à la fleur de sel pour créer des liqueurs aux saveurs originales. Aujourd’hui la gamme de La Capricieuse est composée de 10 déclinaisons différentes. Mais quelle est la recette de cette crème alcoolisée ? Elle est née de l’assemblage du lait avec de l’alcool : on mélange d’abord du lait et une partie de l’alcool, puis on ajoute de l’eau, du sucre, des arômes naturels. Enfin, il y a un deuxième mélange avec le reste de l’alcool. Puis la magie opère ! 

La Capricieuse

Où trouver la liqueur ?

On trouve La Capricieuse chez les cavistes, les épiceries fines, les fromageries, les restaurants et bars, partout en France, mais aussi à l’étranger. Les versions Vanille & Noisette sont présentes localement en supermarché en France. La crème alcoolisée se déguste seule, en apéritif ou en digestif, dans un verre à pied simplement fraîche ou avec de la glace pilée. Elle peut servir de base dans un cocktail ou être utilisée en cuisine, en version sucrée ou salée.

La capricieuse

Le processus de fabrication.

Le processus de fabrication est 100% local et transparent. De la sélection des laits à la mise en bouteille, en passant par le sourcing de chaque ingrédient, l’élaboration de La Capricieuse fait l’objet d’une rare exigence. Aucun intrant non naturel n’est au menu de la recette, et c’est 100% Made in France, le lait de chèvre est originaire de Valençay (Indre) et celui de vache de Limoges (Haute-Vienne). La production est quant à elle basée en Corrèze.

Merci à la Capricieuse pour cette collaboration pour laquelle on lève notre verre. Pour tenter de remporter la Capricieuse Chataîgne, rendez-vous sur @RevlysFrance