Artisans & Producteurs 👨🏻‍🌾Le Clos Teisseire

17 décembre 2020by Klélya
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/12/clos-teisseire.jpg

Aujourd’hui, direction Rouffiac-d’Aude, en Occitanie, pour visiter le Clos Teisseire, un vignoble familial

Rendez-vous sur notre page Instagram pour tenter de remporter une bouteille « Vue du Ciel », aux subtils arômes de pêche et de poire. Il est le premier vin créé après la reprise du domaine, à déguster à l’apéritif, avec des fruits de mer, poisson en sauce, ou fromages à pâte dure.

L‘exploitation familiale est enracinée depuis la fin du XVIIIème siècle entre la Haute Vallée de l’Aude et la Montagne Noire au milieu des coteaux. En 1994, Jean-Claude Teisseire reprend la dernière vigne de « Pépé Ferdinand ». Il reconstitue patiemment le patrimoine viticole de la famille avec l’aide de son plus jeune fils, Pierre, et de sa belle-fille, Laetitia. L’exploitation passe d’un hectare à douze. Lorsque Jean-Claude prend sa retraite  de viticulteur fin 2016,  c’est naturellement que Laetitia décide de mettre entre parenthèses son métier d’infirmière pour se consacrer au métier de vigneronne. Avec l’envie d’élaborer son vin, elle retourne sur les bancs de l’école, suit des cours, se forme et obtient son diplôme. Jour après jour Laetitia travaille, apprend et se passionne pour ce nouveau métier. Côté vigne, côté cave, Laetitia perpétue l’Âme vigneronne du Clos Teisseire. 

bouteille vue du ciel

Laetitia nous fait visiter le domaine et nous raconte son histoire…

Les cépages sont Chardonnay, Chenin, Mauzac, Pinot Noir et le dernier planté Syrah. Nous apportons un soin particulier à nos vignes dans le but d’élaborer un millésime de qualité.  Notre vignoble est conduit de manière raisonnée, basé sur l‘observation de la végétation, et tout ceci dans un souci du respect de l’environnement. Afin de respecter au mieux le produit et d’optimiser l’étape de la vinification, les vendanges sont manuelles et le raisin ramassé en caissettes

producteurs

Quelle est la raison pour laquelle votre métier vous anime ?

C’est un métier aux multiples activités, je peux tout aussi bien être sur le terrain en train de tailler ma vigne, partir sur les routes pour aller à la rencontre de nouveaux clients, ou faire mon travail de vinification dans ma cave particulière.

Dans quels restaurants étoilés peut-on retrouver les vins du Clos Teisseire ?

Vous pouvez me retrouver au “Puits du trésor” chez Jean Marc Boyer, au “Le Parc” chez Franck Putelat, à “La Barbacane” chez Jérôme Ryon, à “L’Auberge du vieux puits” chez Gilles Goujon, au “Grand Cap” chez Erwan Houssin, à “L’Atlantide 1874” chez Jean-Yves Guého, dans plusieurs restaurant chez Alain Ducasse..

Une bonne adresse pour déjeuner, ou un endroit pour un pique nique bucolique près du vignoble ?

Il y a tellement de choix ! Nous avons de très bons restaurants sur Limoux et Carcassonne. Une adresse en particulier “Le jardin de la tour” à la Cité pour le dîner, pour le midi la brasserie “4 Temps” sur Carcassonne. Pour le pique nique, tout simplement sur le domaine lui-même avec une vue magnifique sur les Pyrénées !

Une actualité en rapport avec le domaine ? 

Je viens d’obtenir la certification “Haute Valeur Environnementale » pour continuer la culture de mes vignes dans le respect de l’environnement.

Merci à Laetitia et au Clos de Teisseire pour cette salivante collaboration. Pour tenter de remporter cette jolie bouteille, rendez-vous sur @RevlysFrance, et pour en savoir plus sur le vignoble, c’est par ici.