Artisans & Producteurs 👨🏻‍🌾Piguet Gastronomie

18 décembre 2020by Klélya
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/12/cancoillotte-piguet.jpg

Pour cette 19ème case du Calendrier de l’Avent Revlys, nous vous présentons la Cancoillotte Piguet. La cancoillotte est une spécialité gastronomique franc-comtoise remontant à Charles Quint. Le saviez-vous ? La cancoillotte est le fromage avec la plus faible contenance en matière grasse alors c’est à consommer sans modération 🤤 

Morilles, Vin Jaune, Ail de Lautrec, Nature… De nombreuses recettes sont disponibles avec la cancoillotte, ce qui en fait un fromage d’exception et local ! 

En collaboration avec Piguet Gastronomie, nous sommes honorés de vous faire gagner une cancoillotte Piguet à l’ail de Lautrec. Rendez-vous sur notre compte instagram pour participer et avoir peut-être la chance de déguster ce merveilleux fromage lors du repas de Noël. 

Parlez-nous de vous. 

Originaire d’une  famille installée  au Lomont, premiers contreforts du Jura, Fabrice  PIGUET témoigne très tôt de son intérêt à la transmission des savoirs et à sa région : la Franche-Comté.

C’est auprès de son père Luc, ayant ouvert un restaurant à Roche-Lès-Blamont, puis à Sochaux, que Fabrice s’initie à l’art culinaire et à la gastronomie. Son apprentissage et ses expériences lui font servir jusqu’aux tables de 2 premiers Ministres à l’Hôtel Matignon à Paris. Devenu Maître Cuisinier de France, il a également exercé au sein de l’établissement familial honoré d’un macaron Michelin préservé pendant 18 ans. C’est la passion de son terroir et de son métier qu’il a souhaité transmettre aux jeunes générations rejoignant l’Université de Franche-Comté.

fabrice piguet

Comment Piguet Gastronomie est née ?

Cette marque est née d’une histoire d’amitié autour d’une table d’amis à Colombey-les-Deux-Église où Fabrice se rend régulièrement pour partager de bons moments gastronomiques. 

Un soir, où l’on passait un bon moment, mes amis m’ont dit qu’il fallait vraiment faire de la cancoillotte un produit d’exception. La cancoillotte existait déjà, mais la cancoillotte premium non. La question ne se posait plus : la Cancoillotte Piguet est née. J’ai donc créé mon auto-entreprise en 2016. En 2018, l’aventure continue et l’entreprise s’agrandit avec 2 salariés et la société PIGUET GASTRONOMIE SAS est créée en février. 

Votre produit coup de cœur ?

Le coup de cœur est la Cancoillotte à l’ail rose de Lautrec. C’est un des premiers parfums créé, puis la première à avoir obtenu une distinction, une récompense, une médaille de bronze, aux prix des Epicures et au salon du Monde de l’Épicerie Fine à Paris. 

Cette cancoillotte représente 24 mois de travail, de création, de promotion, de commercialisation et d’acharnement. Un travail bien récompensé. Nous sommes fiers  de pouvoir faire découvrir la valeur sûre et surtout la qualité de notre produit.

Une adresse coup de cœur à partager ?

Le Restaurant Mon Plaisir à Chamesol en Franche-Comté. C’est un étoilé Michelin tenu par Christian Pilloud, mon confrère et Maître Cuisinier. 

Une anecdote de Noël à nous raconter ?

Ou plutôt un souvenir d’enfance… Les lendemains de fêtes, quand j’étais chez ma grand-mère en vacances, elle nous préparait des œufs brouillés à la cancoillotte pour le petit-déjeuner. Un souvenir inoubliable…

Merci à toute l’équipe de Piguet gastronomie pour cette collaboration qui nous a donné l’eau à la bouche ! Pour tenter de remporter une cancoillotte à l’ail de Lautrec rendez-vous sur @RevlysFrance, et pour en savoir davantage sur Piguet Gastronomie, ça se passe ici.