Artisans & Producteurs 👨🏻‍🌾La Bière Barani

19 décembre 2020by Klélya
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/12/barani.jpg

Aujourd’hui direction Besançon, dans le Doubs, pour faire la rencontre de Didier et des bières “La Barani”. Un partenariat entre un club de sport et une brasserie artisanale, la classe non ? 

Rendez-vous sur Instagram pour tenter de remporter une grande bouteille de La Barani. De quoi déguster une bière de qualité au cours d’un apéro et peut-être vous envoler (car oui la bière a le nom d’une figure de trampoline !). 

D’où vous vient l’idée de créer la bière du club ?

Je suis entraîneur et directeur technique d’un club de trampoline s’appelant le Trampoline Club Besançon. C’est une discipline sportive originale qui n’a rien à voir avec les trampolines que l’on peut trouver dans nos jardins. En effet, c’est un sport olympique qui demande précision, équilibre et courage

Je fais également partie d’une association de dégustation de bières et de découvertes de brasseurs artisanaux, Novil’Bier. C’est avec Michel, le directeur de l’association, que le projet a pu naître. La question ne se posait plus, en étant un grand amateur de bières et un passionné du sport que j’entraîne, c’était une évidence : la bière du club allait faire son entrée. Nous avons donc créé une bière de garde en partenariat avec la brasserie des 3 fontaines situées en Côte d’Or. 

didier

Pourquoi avoir choisi ce nom “La Barani” ?

Alors tout simplement car c’est une figure au trampoline. Un mouvement que l’on réalise au cours d’un enchaînement de 10 figures. Pour que vous puissiez la visualiser, un Barani est un salto avant composé d’un demi tour au moment de retomber sur la toile. Avec toute l’équipe du club, on a souhaité donner ce nom à la bière car c’est un passage obligé pour apprendre le trampolien. En effet, celle-ci est la base de toute autre figure plus complexe et honnêtement, le nom sonnait bien pour une bière

Pourquoi ce choix de bière ?

Nous avons décidé de créer une bière blonde pour qu’un maximum de personnes puissent l’apprécier. Celui qui ne s’y connaît pas énormément en bière aura plus tendance à commencer par boire une bière blonde plutôt qu’une autre. Nous voulions que cette bière soit aimé par le plus de monde possible, qu’on soit grand amateur de bière ou non. 

Si vous deviez choisir une bière préférée, laquelle arrive en top 1 ?

Je dirais La Montagnarde de l’Abbaye des Rocs. Une bière belge ambrée, un vrai plaisir en bouche. 

Un bar où déguster des bières de qualité ?

Quand j’habitais à Paris dans ma jeunesse, mes potes et moi, on adorait se rendre à l’Australian Bar dans le 1er arrondissement. Je peux vous dire qu’on en aura bu des bières dans ce bar !

Autrement, je suis allée passer le réveillon du nouvel an 2019 à Bruges, nous avons découvert un pub au milieu de la vieille ville, “2be in Bruges ». C’était un bar complètement dingue recouvert entièrement de bouteilles de bières, de capsules… L’ambiance était aussi incroyable que la décoration, j’ai passé un super moment ! 

Pour finir, un petit souvenir de Noël à nous partager ? 

Bon ce n’est pas accompagné d’une bière, mais il y a maintenant 3 ou 4 ans, ma famille et moi fêtions Noël à la maison et nous avons bu du champagne sur la terrasse en t-shirt. Vous y croyez ? Un 25 décembre en plein soleil à boire l’apéro dehors en Franche-Comté, ça n’arrive pratiquement jamais ! 

Merci à Didier pour cette collaboration, on a envie de tester le trampoline dès aujourd’hui ! Pour tenter de gagner cette bière, rendez-vous sur Instagram @RevlysFrance, et pour découvrir à quoi ressemble le trampoline de compétition, rendez-vous ici