ActualitésLes 5 endroits où profiter des journées du patrimoine

18 septembre 2020by Klélya

Les journées du patrimoine sont de retour les 19 et 20 septembre pour cette année 2020, de quoi découvrir des lieux insolites, chargés d’histoire avec une architecture à couper le souffle ! L’occasion de vivre de belles aventures le temps d’un week-end et de profiter seul, en famille ou entre amis. 

Cette année, nous jonglons tous entre masques, gel hydroalcoolique et règles sanitaires alors quoi de mieux que de s’évader des grandes villes afin de découvrir des lieux uniques et insolites loin des endroits bondés. 

Nous vous avons donc déniché des petites merveilles à visiter pour votre plus grand plaisir !

 

  • Les caves de Jean Becker 

Situées dans la ville de Zellenberg dans le département du Haut-Rhin, venez faire un arrêt sur la route des vins d’Alsace pour découvrir les Becker, vignerons de père en fils depuis 1610. Au programme : visite des caves, découverte d’une collection de vaisselle vinaire et bien évidemment des dégustations ! Un lieu historique marié à un réel patrimoine familial ; le combo parfait pour ressortir de cette visite des étoiles plein les yeux.

 

  • Visite théâtralisée de la citadelle de Belfort 

Descendons un peu plus à l’Est pour arriver à Belfort en Franche-Comté où vous découvrirez la mythique citadelle de Belfort. Fortifiée sur les hauteurs de la ville par Vauban au XVIIème siècle, laissez-vous porter par les aventures des personnages importants de la ville contées par le comédien Christian Waldner. Une façon originale et prenante d’en apprendre davantage sur les histoires de la citadelle et de Vauban. 

 

  • La ville de La Ciotat et ses lieux culturels et patrimoniaux

Partons au Sud dans les Bouches-du-Rhône pour se balader dans la charmante ville de La Ciotat. Entre visites culturelles, historiques et animations, les journées du patrimoine seront bien remplies ! N’hésitez pas à venir faire un tour pour visiter la chapelle des Minimes, apprendre l’histoire du chantier naval ou bien participer aux ateliers Bleu du cap de l’Aigle. De nombreux lieux à découvrir en arpentant les rues de la ville. 

 

  • Le site du Puy du Dôme

À l’occasion des journées du patrimoine, le site du Puy du Dôme vous ouvre ses portes ! En plein coeur d’Orcines, vous pourrez visiter le laboratoire, le centre de maintenance et le poste de commandement du Panoramique des Dômes. Vous aurez la chance de rencontrer exceptionnellement l’Armée de l’Air qui vous présentera quelles sont les missions occupées au sommet du Puy de Dôme. Un lieu touristique gorgé d’histoire et d’aventure à découvrir ou redécouvrir en pleine montagne !

 

  • Vimoutiers : le musée du camembert et son église Notre Dame 

Voici un musée insolite qui vaut le détour, le musée du camembert situé à Vimoutiers, une ville du département de l’Orne. Partez à la découverte de la gastronomie française du véritable camembert de Normandie AOP… Les journées du patrimoine vous permettront de visiter librement le musée pour connaître tous les secrets de la confection de ce fromage mais aussi de participer à la mise en marche du grand orgue de l’église Notre Dame comme si vous étiez au XIXème siècle. 

Vous voulez en apprendre plus sur tous les lieux et sites ouverts à l’occasion des Journées du Patrimoine 2020 ? Cliquez ici.

Vous avez envie de découvrir la France en profondeur ? Parlez-nous de vous en 5 minutes et laissez-vous surprendre par nos expériences sur mesure ! Par ici.