ActualitésLe brame du cerf

19 septembre 2020by Klélya

Qui dit mois de septembre et octobre dit brame du cerf ! Mais quel est ce son si étonnant qu’il est possible d’entendre dans les forêts en ce moment ?

Chaque année, pendant la saison des amours, le brame du cerf retentit à travers les forêts. Ce cri très fort, très rauque et puissant permet au cerf de séduire les femelles et de les féconder. C’est un grand mois de compétition où les cerfs s’affrontent pour montrer leur niveau de force et de puissance. 

Animaux assez discrets le reste de l’année, la période du brame du cerf est parfaite pour les observer et vivre une expérience inédite de reconnexion avec la nature. Ils sont très démonstratifs envers les biches ce qui offre des spectacles fascinants à la tombée de la nuit.

Vous pourrez observer des nuits entières de joutes verbales entre les différents cerfs pouvant aller jusqu’aux combats impressionnants lorsque les brames de provocation ne suffisent pas. 

Tous les ans, dans la forêt domaniale de Rambouillet, des excursions sont organisées par des organismes pour découvrir le son émanant du “roi de la forêt”. À la lueur du matin ou au coucher du soleil, c’est à ce moment-là que vous pourrez rencontrer les cerfs et les biches qui arpentent les forêts et étangs du domaine. Alors à vos jumelles et profitez bien de l’aventure !

À savoir qu’il faut réserver chaque année vers mi-juillet pour organiser des visites guidées pour le mois de septembre/octobre. Pour l’année 2020, le calendrier des visites est malheureusement complet et il n’y a plus de visites disponibles, mais rendez-vous l’année prochaine !

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces excursions en cliquant ici. Vous pouvez aussi confier cette parenthèse de plaisir à Revlys en cliquant ici