Coup de ❤️Top 3 des forts à visiter sur le Territoire de Belfort

28 janvier 2022by Enola
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/01/fort-bannière.png

De quoi réveiller le côté James Bond qui sommeille en vous avec un tour des sites insolites de la Région Bourgogne Franche-Comté. Venez découvrir et visiter avec nous, le top 3 des Forts incontournables sur le territoire de Belfort.🕵️‍♂️

 

Fort Dorsner de Giromagny

 

fort dorsner

 

Le Fort Dorsner se situe aux Monts Romains, sur la Tête du Milieu à 560m d’altitude. Il tient son nom du Général du 1er Empire. Ce sytème de fortification a été mis en place à l’issue de la guerre de 1870-1871 remportée par les Allemands. Ce fort assurait la protection de l’axe Nord-Sud (route du Ballon d’Alsace à Belfort) et de l’axe Est-Ouest (axe Haut-Rhin/ Haute-Saône).

Le fort se présente comme un gros massif de terre protégé par un fossé en trapèze, sur une surface de 2,5 hectares. Il était prévu pour loger 600 hommes environ et abritait, à l’origine une puissante artillerie d’action lointaine.

Lors de la 1ère Guerre Mondiale, le fort évite l’épreuve du feu grâce au front qui se stabilise à 25km de Giromagny. En revanche lors de la 2nd Guerre Mondiale, le fort est pris par les Allemands le 18 juin 1940 et détruisent tout sur leur passage : explosion des tourelles, réquisitionnement des pièces métalliques…Ils finissent par enfin quitter le fort en novembre 1944 après l’explosion de l’entrée avec le pont levis…

Depuis 1987, la commune de Giromagny a pris possession du fort et c’est désormais l’Association du Fort Dorsner (AFD) qui restaure et entretient cet ouvrage déterminant dans l’histoire du territoire de Belfort.

Visites guidées sur rdv (06.72.56.42.70) : entre avril et octobre

Tarif : 60€ pour un groupe de 30 personnes

 

Fort des Basses Perches

 

fort basses perches

 

Le fort Séré de Rivières des Basses-Perches a été construit à partir d’un fort en maçonnerie sèche construit par le colonel Denfert-Rochereau entre 1874 et 1877. Il représente le type de fort dit « à cavalier », avec des positions à ciel ouvert pour l’artillerie d’action lointaine, l’artillerie de défense rapprochée et l’infanterie trouvant place sur le rempart bas couronnant le fossé.

En temps de guerre il était prévu pour une garnison d’environ 180 hommes pour un armement d’une vingtaine de canons.

À partir de 1893, ce fort fut relié à un certain nombre d’autres forts autour de Belfort grâce à un chemin de fer stratégique.

Le fort offre une magnifique vue sur la Citadelle de Belfort et permet de comprendre sa situation particulière.

Visite guidée gratuite : entre juillet et août

 

Le fort de l’OTAN (top secret)

 

fort de l'otan

 

C’est maintenant dans un univers différent dans lequel va vous plonger le fort de l’OTAN classé “secret défense”.

Dans un contexte de guerre froide en 1953, enfouie sous le Mont Salbert, la station radar souterraine de l’armée de l’air française devient un tout nouveau projet, l’ouvrage “G”. C’était un centre annexe de détection pourvu de sept antennes radar qui étaient disposées sur le fort lui-même. Après cette construction, les lieux sont restés occupés mais non utilisés par l’armée jusqu’en 1972.

C’est le 15 octobre 1972 que la ville de Belfort prend possession de la partie sommitale du Salbert (là où se trouve l’Ouvrage « G ») et le transforme en lieu de promenade et de pique-nique. Les antennes radar sont démontées mais leur base est encore visible bien que recouvertes de terre.

Depuis les années 90, le fort est pris en main par l’association Les aventuriers de l’histoire, pour nettoyer, améliorer et rendre praticables les visites sur le site.

Depuis mai 2016, le fort est visitable lors des Journées du Patrimoine en Été.

Visite guidée gratuite

 

Envie de découvrir ces majestueux sites et bien d’autres ? Avec Revlys, rêvez d’un séjour sur-mesure pour approfondir l’histoire du territoire de Belfort. 🦁

 

Retrouvez nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de ❤️  et d’offres exclusives 🔥… à bon entendeur !*