Coup de ❤️Escale dans le merveilleux village de Lourmarin

7 octobre 2020by Klélya

Bienvenue dans l’un des plus beaux villages de France 

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, Lourmarin est un magnifique village avec un charme et une identité provençale qui ne vous laissera pas de marbre. C’est le cas pour deux écrivains célèbres (et pas des moindres !), Albert Camus et Henri Bosco, qui ont succombé à la beauté de ce village et donc contribué à sa renommée actuelle. Partons à la découverte des pépites à ne pas manquer le temps d’une escapade à Lourmarin. 

• L’architecture 

Réputé pour son château classé monument historique et pour son architecture typiquement méditerranéenne, Lourmarin dispose d’une grande richesse culturelle et d’une diversité artistique, notamment avec de nombreuses galeries d’art. C’est en vous baladant au milieu de ses ruelles étroites et sinueuses que vous pourrez ressentir cette douceur provençale. Arrêtez-vous pour remplir un verre à ballon sur une des places ombragées du village et profitez de ce moment pour contempler les maisons pittoresques qui vous entourent.

Village touristique très attractif, il y a quelques adresses à voir absolument pour profiter pleinement de l’expérience lourmarinoise :

• Le château

Le château du village est LA visite incontournable, il est composé de deux parties construites à des époques différentes : la première datant du Moyen-Âge et la seconde de la Renaissance. Bâti par les descendants de Foulques, le château de Lourmarin est le premier château de style Renaissance en Provence. 

• Gastronomie

Chaque mardi, du mois de mai à fin octobre, le marché de Lourmarin prend une nouvelle forme. Le marché accueille un chef qui se met aux fourneaux pour préparer une succulente recette à l’aide des produits frais et locaux vendus par les producteurs. Une belle animation culinaire qui ravit les touristes et les habitants du village. 

Le gibassier, fougasse sucrée à base d’huile d’olive parfumée à l’anis et à l’écorce d’orange confite est une pâtisserie française d’origine provençale que vous pourrez déguster à La Maison du Gibassier. Cette spécialité culinaire est un incontournable lorsqu’on fait escale à Lourmarin. 

Flâner le long des ruelles de Lourmarin puis s’arrêter à Bamboo Thaï pour faire une pause déjeuner ou dîner. Un restaurant asiatique au cœur du Luberon dans un cadre calme et dépaysant où vous découvrirez les jolies saveurs thaïlandaises dans une cuisine d’une grande qualité. 

• Domaine de Fontenille

Tout près de Lourmarin, un lieu d’exception mérite aussi le détour, c’est le Domaine de Fontenille, à Lauris. “Un hôtel de Luxe comme une maison de famille”, situé au cœur d’un domaine viticole, vous serez accueillis au sein d’un bastide aixoise transformée en hôtel de luxe et restaurant gastronomique étoilé. Des suites décorées avec un charme fou qui séduiront tous ceux qui passent une nuit là-bas. De l’art contemporain, de la beauté provençale et une maison du XVIIIème siècle ; le mélange parfait pour faire une parenthèse dans le temps et se (re)découvrir. 

Que vous visitiez le Luberon à tout moment dans l’année, vous trouverez votre bonheur parmi tous les lieux à découvrir, en particulier le village de Lourmarin qui séduit énormément tous les touristes qui s’y rendent. Ce village, petit mais si marquant, ne vous laissera pas indifférent, ce n’est pas pour rien qu’il fait parti des plus beaux villages de France ! 

Un week-end prolongé sous le soleil automnal du Luberon vous tente ? Voici notre séjour coup de cœur de la semaine, ça se passe ici !

Si un séjour dans le Luberon vous intéresse, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour vous concocter un séjour sur-mesure qui répondra à vos attentes, c’est par ici !