Coup de ❤️Escale sous les paysages automnaux de l’Ain

14 octobre 2020by Klélya

Situé à l’extrémité nord-est de l’Auvergne-Rhône-Alpes, aux portes des régions Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi de la Suisse, ce département possède de multiples facettes, c’est cela qui fait sa particularité. De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la beauté du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain dévoile un territoire singulier. 

Pour profiter d’un week-end prolongé dans ce merveilleux département, nous vous proposons de jolies adresses qui feront de ce séjour un moment d’exception. 

Au fil de l’eau des lacs du Haut-Bugey 

Qui n’a jamais eu envie de se reposer au bord des lacs après une randonnée bien sportive ? Les lacs naturels du Haut-Bugey sont parfaits pour une pause bien méritée ! Laissons place à un panorama splendide qui ne vous laissera pas indifférent. Commençons par le lac de Nantua offrant un véritable spectacle de couleurs, tantôt bleu saphir tantôt vert émeraude, ce lac de 141 hectares brillent au cœur des hautes falaises calcaires. 

Continuons le chemin pour arriver au lac de Sylans, situé au sein d’une vallée creusée par une rivière. La formation du lac est accidentelle dû à l’effondrement d’une portion de la falaise Nord de la cluse de Nantua. C’est un lac très prisé par les pêcheurs car les brochets y vivent en abondance. Terminons le chemin à 830 mètres d’altitude pour admirer “le petit Canada du Haut-Bugey” : vous voici arrivés au lac Genin, un lac émeraude au milieu d’une clairière. Une destination familiale pour les loisirs d’été, vous pouvez également pratiquer le patinage sur glace et la plongée sous glace en hiver. 

Lac-de-Genin
© Haut Bugey Tourisme

Flâner le long des rues de Belley

Capitale historique et religieuse de Bugey, la commune a marqué son empreinte pieuse du Bugey Sud avec sa cathédrale, ses églises, ses chapelles et ses couvents. Ces monuments religieux ont marqué son passé et en ont fait un riche patrimoine. Quelques autres édifices à admirer lors d’un passage à Belley : la louve en bronze de la Grande Rue, la cour intérieure de l’Office de tourisme, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste classée monument historique et le parc Jean-Pierre Camus. Une visite culturelle de la commune bien remplie vous attend !

Ville Belley
© Ville de Belley

 

Expérience insolite aux Grottes du Cerdon

Vieilles depuis plus de 8000 ans, les grottes du Cerdon vous accueille dans un site naturel incomparable. Un parcours souterrain étrange et grandiose à travers les grandes périodes glaciaires. À la suite d’une visite d’une heure et demi, les espaces de restauration du site en pleine nature vous permettront de profiter d’un beau moment de convivialité autour de pierrades géantes. Un spectacle fascinant pour toute la famille à découvrir au plus vite !

Pour réserver une visite, cliquez ici !

Grotte de cerdon
© Grotte de Cerdon

Ce n’est pas les beaux paysages qui manquent dans l’Ain… Après avoir parcouru les quelques adresses que nous vous avons proposé, d’autres endroits valent le coup d’œil. Le marais de Lavours, le site naturel national incontournable du Bugey, se découvre avec un charmant sentier sur pilotis. Le domaine de la Dombes étant réputé pour sa nature sauvage et ses étangs poissonneux est un territoire de pêche qui vaut le détour. 

Tous ces paysages sont à découvrir ou à (re)découvrir pendant l’automne, tout en profitant de la belle gastronomie que le département a à nous offrir : vins du bugeyvolaille de bresse, la bugne, la galette bressane… Car après tout, l’Ain ne va pas sans l’autre !

Si un séjour dans l’Ain vous donne envie, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour vous concocter une parenthèse sur-mesure qui répondra à vos attentes, c’est par ici !