Artisans & ProducteursLe fort Saint-Antoine et les comtés Marcel Petite

29 septembre 2020by Klélya

Que serait la Franche-Comté sans son merveilleux comté ? Nous pouvons nous le demander… Le comté, fromage d’exception qui ravit les papilles à chaque bouchée est une véritable institution dans la région. Un détour dans les caves du Fort Saint-Antoine pour découvrir les comtés Marcel Petite est un immanquable lors d’un séjour dans le Doubs. 

 

Petit point historique

Marcel Petite découvre cet ancien fort militaire au cœur d’une forêt du Haut Doubs en 1966. Pour cet affineur de comté, le fort offre les conditions optimales pour l’affinage de ses meules de comtés. C’est donc au cours de cette visite que vous découvrirez les secrets de l’affinage lent et les différents métiers exercés au sein des caves. 10 000 m2 et 100 000 meules de comté sont affinées tout en douceur à une température constante de 8°C pendant 10 à 20 mois ; le paradis pour tous les amateurs de comté !

Le métier de maître caviste

Lors de cette visite, vous découvrirez au sein des maîtres cavistes, le métier de “goûteur” de comté. Chaque jour, il goûte 200 à 300 meules de comtés pour apprécier la qualité de la texture, l’odeur et les arômes afin de savoir si le comté est prêt à être vendu. Dans chaque cave, les goûteurs utilisent un code secret bien à eux pour se faire passer des messages sur le devenir du fromage. Chaque comté a sa propre histoire et cache ses secrets. 

Depuis maintenant 5 générations, la famille Petite perpétue la philosophie du père fondateur “Le meilleur est souvent le plus simple” dans le but de produire une qualité de comté toujours plus délicieuse et respectueuse des valeurs de leur terroir et celles du fromage. 

Si vous avez envie de connaître tous les secrets de l’affinage du comté et participer à une dégustation au sein des caves, n’hésitez pas à vous renseigner et réserver une visite, celles-ci reprendront à partir de mi-octobre aux vacances de la Toussaint, cliquez ici !

Profitez de notre expertise de la région pour vous concocter un séjour sur mesure à votre image. C’est par ici !