Écoresponsabilité 🍀Les bonnes pratiques pour un voyage éthique et responsable

13 avril 2021by Klélya
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/04/voyage-ecofriendly.jpg

Ce constat n’est plus à prouver, l’industrie du tourisme est l’une des plus polluantes. Entre déplacements en avion, sur-consommation d’eau et d’électricité dans les hébergements marchands, ou encore sur-tourisme dans certaines destinations, le tourisme est responsable de beaucoup des maux de la planète. Pourtant, le tourisme est si bénéfique pour l’Homme. Il permet de s’apaiser et s’ouvrir l’esprit en découvrant des cultures, des paysages, des populations, et bien d’autres… 

Alors, comment pouvons-nous continuer de pratiquer un tourisme qui nous ressemble, tout en étant plus respectueux de la planète ? Voici une liste de ressources qui seront vos amies pour l’organisation de vos futures escapades. 

 

Étape 1 : la recherche d’inspiration, le choix de destination.

Voyager Autrement, et Éco Voyageurs

Voyager Autrement vous propose de découvrir un pays au travers du tourisme durable, responsable et solidaire. Partez à la rencontre des acteurs du développement de leur pays : associations locales, ONG, artistes… Voyager Autrement vous propose des circuits en petits groupes, avec des déplacements en minibus, train et bateau. Les hôtels locaux sont privilégiés, toujours dans le but d’une démarche de tourisme solidaire. Les visites des monuments et des sites s’alternent avec la rencontre d’acteurs du tourisme et du développement durable. 

Éco Voyageurs est une pépite pour les éco-voyageurs. Le site internet a pour vocation de promouvoir le tourisme durable, dans le respect des populations locales et la préservation de la biodiversité. Les valeurs d’Éco Voyageurs ? Des voyages authentiques en immersion, qui favorisent la découverte, les rencontres et l’économie locale.

 

Étape 2 : le choix de votre hébergement.

EthikHotels, GreenGo, Clef Verte

EthikHotels est la première plateforme collaborative qui regroupe des hébergements avec une démarche éco-responsable. La mission de la plateforme ? Faciliter l’accès au tourisme durable pour tous, répondre à une demande de voyage plus responsable des vacanciers qui souhaitent minimiser leur impact écologique et continuer de bénéficier de l’ouverture d’esprit générée par les voyages. Entre hôtels, éco-lodges, hébergements insolites, ou encore campings, en France ou à l’international, le catalogue de la plateforme est une mine d’or pour les touristes conscients et responsables

GreenGo, c’est l’alternative responsable aux géants Booking et Airbnb. Une initiative de français, qui sélectionnent pour vous les meilleurs logements responsables en France. La mission de la plateforme ? Vous donner envie de voyager moins loin, mais mieux, en sélectionnant les hébergements les plus authentiques, au juste prix, dans nos magnifiques régions, chez des hôtes responsables qui font leur part pour l’environnement, simplement, à leur échelle. 

Clef Verte est le premier label environnemental international, notamment pour les hébergements touristiques. Les critères du label Clef Verte imposent le respect de la nature et des personnes. La maîtrise de la consommation d’eau et d’ énergie, ainsi que la gestion des déchets, sont des points majeurs. 

Étape 3 : manger responsable pendant son séjour.

Green Food, Eco Table

Pour vous permettre de manger bio et durable simplement, le label Green Food vous suggère les restaurants éco-responsables proches de votre emplacement. Ce label soutient les initiatives environnementales des restaurateurs. Parmi les critères, la réduction et revalorisation des déchets, l’utilisation de produits écologiques pour l’entretien, la réduction des dépenses d’énergies, et l’utilisation de produits locaux et/ou bios.

Le label Eco Table recense les établissements engagés pour être « Bien dans mon assiette et sur ma planète« . Les critères de cette association vont de l’utilisation de produits bios, en passant par le recours aux circuits courts ou encore le tri des déchets. Il accompagne, forme et valorise les restaurants aux pratiques écoresponsables. 

Étape 4 : pratiquer des activités responsables.

Fair Trip, Tookki 

Fair Trip, est une application, guide collaboratif. Tous les utilisateurs peuvent proposer de nouveaux lieux en un clic, à condition qu’ils respectent les critères FairTrip : authentique, vert, local, solidaire et équitable. Restaurants, lieux d’hébergement ou de sortie, boutiques, structures associatives, fermes… Plus de 2.000 établissements éthiques et responsables sont référencés sur cette application, et ce partout dans le monde.

Tookki est un city guide durable et responsable sous forme d’application mobile qui permet de limiter son impact écologique lors de ses sorties, loisirs et voyages. L’idée de Tookki est de faciliter la recherche d’un hôtel écolo, d’un restaurant bio, d’une activité green, d’un commerce slow-fashion ou d’un transport zéro émission. 

Étape 5 : visiter les plateformes avec des catalogues d’adresses responsables.

Holiable, Voyagir

Holiable permet aux voyageurs de trouver des établissements éco-responsables, éthiques, socialement inclusifs et engagés dans un tourisme à impact positif.  La plateforme a été imaginée pour faciliter la découverte de lieux eco-friendly à travers le monde et valoriser les initiatives des professionnels, labellisés ou non, engagés dans un tourisme à impact positif.

La mission de Voyagir ? Faciliter l’accès et la visibilité d’un tourisme plus responsable, en facilitant l’accès à l’information, en valorisant les efforts sociaux et environnementaux des acteurs du tourisme (hébergements, restaurants, activités, musées, magasins…) et en donnant des outils simples aux voyageurs afin qu’ils puissent faire leurs choix en fonction de ces informations et ainsi voyager de manière responsable.

Étape 6 : compenser les émissions impossibles à éviter.

Carbo et The Treep 

Plusieurs projets écologiques existent pour compenser les émissions de gaz à effet de serre. Agroforesterie, reboisement, protection des sols et des écosystèmes marins… Ces initiatives ont pour objectif de compenser la part des émissions que nous ne pouvons ou ne savons pas encore réduire

La startup Carbo propose plusieurs projets. Au nord, les projets sont en rapport avec l’accompagnement des agriculteurs, qui font évoluer leurs pratiques pour la protection des sols et l’adaptation de leur territoire face au dérèglement climatique. Pour le sud, l’objectif est de faciliter l’accès à l’eau, et protéger les cultures et les animaux contre les évènements climatiques extrêmes. À l’est, le projet est d’installer une vingtaine d’espèces endémiques dans des forêts. Et à l’ouest, l’objectif est de favoriser le développement de l’agroforesterie et des pratiques d’agricultures régénératives

Pour les professionnels en voyage d’affaires, The Treep est l’outil idéal. L’entreprise équipe les agences de voyage et les entreprises avec leur Mobility Planner, un outil qui facilite l’expérience des voyageurs d’affaires et permet de réduire leurs émissions carbone. Le Mobility Planner calcule l’empreinte carbone des transports. Le voyageur pourra ainsi comparer les options possibles et choisir la plus écologique. Les économies de CO2 réalisées par chaque utilisateur, lorsqu’il choisit un transport doux, alimentent un compteur d’entreprise. Pour compenser les émissions de CO2 restantes, The Treep collabore avec Reforest’action, pour la reforestation, et la Fondation Good Planet, qui travaille avec des ONG ou entreprises sociales locales. Depuis 2006, le programme a permis de soutenir 50 projets dans plus de 20 pays.

Envie de vous laisser guider ? Revlys est là pour vous. 

Revlys a été créée quand Solène et Axel ont décidé de s’associer pour créer une entreprise qui leur ressemble. Portée par leur passion du voyage, Revlys est née dans le but d’offrir le meilleur des expériences touristiques dans l’Hexagone. 

Votre séjour sera responsable. À l’image de nos destinations, nous misons sur le local. En plus de soutenir l’économie d’une région, et les acteurs touristiques locaux, les fonds collectés pour compenser votre escapade seront reversés à un projet climatique local. Aussi, nous ne proposons que des trajets en train pour limiter l’impact de votre séjour. Concernant les hébergements, nous ne choisissons que des hôtes français, avec des hébergements à taille humaine, qui s’inscrivent dans une démarche écologique. 

 

Toutes les étapes de votre séjour sont pensées pour respecter notre belle planète. Retrouvez-nous sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou via notre newsletter. Un concentré de nos coups de cœur et d’offres exclusives … à bon entendeur !

Une envie de faire plaisir ? Offrez une expérience tricolore unique avec la carte cadeau Revlys.