Du haut de ses 25 ans et de son parcours déjà bien, bien, biiiiiiien rempli, Tom est un pur produit breton (forcément ça aide…). Sans beurre (salé) mais avec beaucoup d’ambition et un Bac+3 Hôtellerie-Restauration en poche, il prend le large pour poursuivre son apprentissage en terres étrangères. Après 6 mois de popote pour de grands hôtels de luxe à St-Barthélemy, il se retrouve au Canada aux côtés du chef deux étoiles français Daniel Boulud. Ayant faim de découverte, Tom choisit une nouvelle destination : San Francisco. C’est aux Etats-Unis qu’il devient Manager de “cheese shop” et qu’il découvre sa passion pour le fromage.
On peut remercier la Covid puisque Tom perd son job et il est contraint de revenir en France : “home sweet home”. Tableaux Paris est donc le fruit de la nostalgie américaine et de ses projets diaboliques à destination des français. En effet, ces Tableaux sont inhumainement appétissants; le seul moyen d’y résister, c’est d’y céder. Les produits français, c’est comme une personne que vous aimez. Un produit vous manque, et c’est votre palet qui perd le goût. C’est donc de retour à Paris, sur les bords des quais de Seine et juste après le premier confinement que Tom se retrouve avec un saucisson et un couteau en bois à la main. Il se dit que ce serait vraiment beaucoup plus pratique si chacun pouvait venir avec une quille à la main pour accompagner un plateau apéro “ready-to-eat”.
On le retrouve 8 mois plus tard dans son tout nouveau “labo” pour peindre son premier Tableaux. C’est donc dans ce labo que Tom décide de concentrer tout son savoir-faire. Grâce à son passé de cuisinier, il a pu aiguiser son palet auprès des plus grands. Cela lui permet maintenant de reconnaître les bons produits :
“Je ne cuisine plus mais je trouve les bons produits pour les assembler.”
80% des produits sont français car les 20% viennent d’Espagne. C’est d’ailleurs d’Andalousie que vient son produit préféré de tous les temps : le Serrano de Charlie. Charlie, à la tête de l’affaire familiale, est un producteur d’exception qui travaille en agriculture expansive. C’est-à-dire que ses porcs sont nourris exclusivement aux glands et bénéficient d’un immense terrain pour gambader et se dorer la pilule.
Tom remercie également ses anciens chefs et vieilles connaissances pour lui avoir confié leurs fournisseurs coup de cœur. Oui car, il n’y a pas de secret : les produits ultra qualitatifs sont les plus durs à trouver. Sans réseau, c’est quasiment impossible de se fournir auprès des meilleurs. C’est donc grâce à tout ce petit monde que nous pouvons retrouver un condensé d’aliments d’exception dans les fameux Tableaux.
Tom a toujours aimé les belles choses, d’ailleurs son père lui disait déjà : “Une vraie pie, attirée par tout ce qui brille !”. La nature nous offre une telle palette de couleurs que même en restant simple, avec un bon produit, on peut faire des merveilles.
Sinon niveau touriste Tom est plutôt du genre “Tout ou rien”. Ses vacances parfaites :
“3 jours à la “roots” à se doucher à l’eau froide en pleine nature, puis 3 jours dans un grand hôtel de luxe à siroter des cocktails au bord de la piscine ! Je n’aime pas les choses moyennes”.
Son endroit préféré de France et surtout son adresse secrète c’est l’île Vierge vers Lannion. Un endroit hors du commun qui n’a rien à envier à notre jolie Corse. Sans rancune !
Merci à Tableaux Paris et à Tom pour ces confessions. On a hâte que vous goutiez ! Nous vous conseillons vivement de craquer pour la toute nouvelle création de Tom ; le tableau de son enfance aka le brunch printanier. Fermez les yeux et transportez-vous en pays des Bigoudens grâce au Kouign-amann tout juste sorti du four de la maison Ty-Guerné de Concarneau, des crêpes faites mains de Cœur de Breizh, des gariguettes de Plougastel, du Brillat-savarin à la truffe et bien d’autres encore…
La livraison est uniquement disponible sur Paris et petite couronne. Il est conseillé de réserver 1 semaine en avance pour vous garantir la disponibilité des Tableaux. Pour commander c’est par ici.
Pour retrouver nos escapades tricolores gustatives, nos artisans, nos producteur, et nos adresses 💘, rendez-vous sur notre page instagram @RevlysFrance.