Coup de ❤️Vendée-moi du rêve aux Sables D’Olonne

2 novembre 2020by Klélya
https://revlys.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/11/vendee-blog-miniature-revlys.jpg

Le mois de novembre est là et le confinement également ! Rien ne nous empêche cependant de nous projeter aux Sables d’Olonne pour vivre une parenthèse vendéenne.

Située sur la côte de Lumière, la station balnéaire Les Sables-d’Olonne est une destination très prisée avec de multiples atouts : une belle plage de sable longue de 3 kilomètres, un important port de plaisance, de nombreuses animations et activités sportives… 

Le point phare de ce séjour est le départ du Vendée Globe, l’événement hors du commun ayant lieu tous les 4 ans. “Solitaire, sans escale et sans assistance”, le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde possédant ce tel format. 

Embarquons pour les Sables d’Olonne et voici nos quelques adresses vendéennes. 

Plage Vendée

Découverte du quartier de l’Île Penotte 

Nous vous conseillons grandement de faire un détour par le quartier de l’Île Penotte qui est un must-see (à voir absolument). Connu pendant la Révolution sous le nom de “l’Île Perdue”, le nom Penotte est apparu au XIXème siècle pour désigner une rue aujourd’hui disparue. Ce joli quartier piétonnier, pittoresque et amusant est un réel musée à ciel ouvert grâce aux œuvres artistiques de Danièle Arnaud-Aubin. Surnommée la “Dame aux coquillages”, cette résidente locale souhaitait redonner vie à son quartier d’enfance, tous les murs sont recouverts de fresques de coquillages multicolores, un véritable arc-en-ciel haut-en-couleurs. Elle s’inspire de la mythologie, des contes de fées, des contes fantastiques… (mais où sont Ariel et Polochon ?). Elle les réalise avec des coquillages : bulots et bigorneaux, huîtres, palourdes, coquilles St-Jacques, moules et coquillages exotiques. Vous le savez, nous mettons un point d’honneur à la découverte des artistes locaux, et flâner le long de ces ruelles étroites et biscornues est un réel voyage esthétique pour les yeux. 

Ile Penotte

 

Repas à la cuisine de Bertrand

Après s’être baladé le long du Remblais et avoir jeté un œil au phare des Barges, il est temps de se rassasier. Une façade brune style bistrot en face du port de pêche, une petite salle plaisante et lumineuse et une cuisine qui honore la simplicité et le talent : bienvenue au restaurant La Cuisine de Bertrand. Le chef utilise seulement des produits frais d’une grande qualité, proposés dans une carte des menus courte, et renouvelée à chaque saison. Ravioles d’escargots, feuilletés de langoustines ou encore une dacquoise aux noisettes ; l’adresse vaut amplement le détour. 

Cuisine de Bertrand

Petit détour aux halles centrales

Si vous avez quelques emplettes à faire pour repartir avec les saveurs locales vendéennes, les halles centrales sont la caverne d’Alibaba : soles, sardines sablaises, huîtres, fleurs de sel, salicorne, sans oublier les produits du terroir : les mogettes, le jambon de Vendée, la pomme de terre nouvelle au goût sucré, ainsi que les délicieux vins locaux : blanc, rouge et rosé. Situées sur l’emplacement de l’ancien petit cimetière des Sables d’Olonne, les premières halles datent de 1810. Elles ont été rénovées un siècle plus tard en respectant l’architecture ancienne du bâtiment pour garder le style “pavillon Baltard”, imaginé par l’architecte sablais Charles Smolski. 

Halles Centrales

Confinement oblige, il n’y aura pas de voyage dans le 85 au mois de Novembre. Cependant, rien ne vous empêche de prévoir une parenthèse en terre vendéenne pour la fin d’année, ou même 2021 ! Nos séjours sont 100% remboursables 🙃. Vous manquez d’inspiration ? Retrouvez notre séjour type aux Sables d’Olonne.

Vous pouvez également nous suivre sur Instagram, Linkedin et Facebook, ou encore vous inscrire à notre newsletter pour recevoir une sélection de nos coups de ❤️  et des offres exclusives 🔥

S’ÉVADER